in

Une application pour visiter le New York d’il y a 100 ans

Crédits : Balcer~commonswiki / Wikimedia Commons

Que diriez vous de vous balader dans les rues de New York et de visualiser, à l’aide de votre smartphone, comment étaient ces mêmes rues un siècle auparavant ? Cette nouvelle application ravit en tout cas les amateurs d’histoire et d’architecture.

L’application mobile OldNYC donne accès à une base de données contenant près de 40 000 clichés et dessins d’époque. L’utilisateur peut donc accéder à ces documents d’archives en temps réel, et ce à l’aide de la géolocalisation. Le lancement de l’application est à mettre à l’actif de la Bibliothèque publique de New York (NYPL), OldNYC étant disponible sur mobile depuis le 9 mai 2016.

oldnycsmartphone

Les documents disponibles datent de 1870 à 1970 et permettent donc de voir l’évolution d’une rue, d’un bâtiment, ou d’un quartier de la « grosse pomme » jusqu’à aujourd’hui. La carte donne par exemple accès à la tour du Rockefeller Plaza en 1932, alors en pleine construction, ou encore au Times Square des années 20, alors traversé par des tramways. La plupart des documents sont datés et signés, en plus de comporter une légende donnant des informations sur l’histoire et l’architecture de New York.

screen322x572

OldNYC a été créée par deux développeurs : Christina Leuci et Orian Breaux, qui ont passé quatre mois à travailler sur le projet.

« Le plus compliqué était de collecter les données. Nous souhaitons encore étendre le concept ajoutant davantage de contexte aux photos » indique Orian Breaux, qui explique également vouloir faciliter le partage sur Instagram et pourquoi pas permettre à l’avenir l’utilisation de la réalité virtuelle.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser leur smartphone, sachez qu’OldNYC est disponible sur internet. Avis aux amateurs !

Sources : France TVICI Radio Canada

Crédit images : iTunes preview