Suivis et étudiés pendant 21 ans, des chimpanzés qui vivent dans un parc national en Ouganda jouissent d’une espérance de vie exceptionnellement élevée avec une moyenne de 33 ans.
Si des variations d’espérance de vie existent chez les populations humaines, lesquelles dépendent de facteurs environnementaux, sociaux, génétiques ou encore économiques, il semble que ces variations d’espérance de vie existent également chez les populations de chimpanzés.
En effet, une équipe a observé et étudié une population de chimpanzés aux poils longs (Pan troglodytes schweinfurthii) dans le parc national de Kibale sur le site de Ngogo, en Ouganda, et ce, pendant 21 ans, de 1995 à 2016. Dans la revue Journal of Human Evolution, ils publient les résultats de cette longue étude et révèlent que les membres de cette population ont une espérance de vie qui est en moyenne de 33 ans.
La différence avec les autres populations de chimpanzés d’Afrique est grande. En effet, sur le site de Kanyawara, les primates vivent en moyenne 20 ans, à Gombe, en Tanzanie, ils vivent en moyenne 18 ans et dans le parc national de Taï, en Côte d’Ivoire, la plupart des chimpanzés ne dépassent pas les 13 ans.
Ces chimpanzés aux poils longs ont beau avoir une grande espérance de vie, leurs populations sont en grand déclin à cause du braconnage, de la destruction de leur habitat ou encore des maladies. Cette population du parc national de Kibale est particulièrement bien protégée. En plus d’éviter les épidémies, notamment Ebola, ils ne sont jamais confrontés à de grands prédateurs et ils ont accès à de grandes quantités de ressources comme des fruits qui les rendent plus résistants aux maladies et leur permettant également de prospérer. Ainsi, selon les chercheurs, ils sont dix fois plus nombreux que les groupes de chimpanzés voisins.