L’éponge de votre cuisine grouille d’organismes vivants

Crédits : Jnzl's Photos sur Flickr

Les éponges sont un environnement idéal pour la prolifération des bactéries et des microbes, car elles sont continuellement humides. Elles « grouillent » littéralement d’organismes vivants et certaines bactéries pourraient être potentiellement dangereuses pour la santé.

C’est en tout cas le constat fait par une équipe de microbiologistes de l’Université Furtwangen, en Allemagne. Ces derniers expliquent dans la revue Scientific Reports avoir effectué un séquençage génétique d’échantillons provenant de quatorze éponges de cuisine usagées. Ils ont alors décelé 362 différents types de bactéries. La plupart ne sont pas dangereuses, mais cinq des dix types de bactéries les plus souvent retrouvées appartiennent au groupe de risque 2, ce qui signifie qu’ils sont « des agents pathogènes potentiels ».

Parmi ces bactéries vous retrouverez notamment Acinetobacter johnsonii, Moraxella osloensis, ou encore Chryseobacterium hominis, qui peuvent notamment causer des infections. Les chercheurs notent par ailleurs que l’humidité quasi constante dans les éponges n’est pas le seul facteur de prolifération de ces bactéries. « Les éponges de cuisine servent non seulement de réservoir de micro-organismes, mais diffusent également ces bactéries sur d’autres surfaces domestiques normalement propres, ce qui peut conduire à une contamination croisée, considérée comme la cause principale des épidémies alimentaires », écrivent auteurs dans leur étude.

Une visualisation en trois dimensions (ci-dessous) permet de rendre compte des concentrations de bactéries au cœur de nos éponges. Les tissus sont en bleu, les bactéries en rouge :

Cardinale et al

« Parfois, les bactéries atteignent une concentration de plus de cinq fois 10 10 cellules par centimètre cube », annonce l’un des chercheurs. « Ce sont des concentrations que l’on ne trouverait normalement que dans les échantillons de matières fécales. De tels niveaux ne devraient jamais être atteints dans une cuisine ».

Est-il alors nécessaire de désinfecter votre éponge ? « Quoi que vous fassiez, vous ne devriez pas essayer de stériliser votre éponge, car ce faisant, vous encouragez les organismes les plus à surmonter vos efforts ». Selon eux, le fait de nettoyer votre éponge pourrait même favoriser la prolifération de Moraxella et Chryseobacterium.

Alors que faire si le fait de stériliser nos éponges ne sert à rien ? Pour les chercheurs, la seule solution serait de la changer toutes les semaines même si ce n’est pas génial pour l’environnement. Bien souvent, la production est énergivore et peu écologique. Si l’éponge est associée de fait à la propreté, ses modes de production eux sont en revanche pointés du doigt pour leur côté peu durable.