in ,

Cet oiseau tropical atypique a été sauvé grâce à l’impression 3D

calao bicorne
Crédits : L.Shyamal / Wikipedia

Aux États-Unis, un zoo propriétaire d’un calao bicorne a fait appel à l’impression 3D pour soigner et sauver ce spécimen. L’oiseau était en effet atteint d’un cancer et l’emplacement de la tumeur rendait l’intervention très compliquée. Heureusement, l’opération a été couronnée de succès.

Le zoo voulait sauver son calao

Le calao bicorne (Buceros bicornis) est une espèce d’oiseau caractérisé principalement par son long bec incurvé vers le bas. Ce dernier est d’ailleurs orné d’un genre de casque (ou de coque), d’où le terme « bicorne ». À l’état sauvage, l’oiseau vit généralement sur la côte ouest de l’Inde, au pied de l’Himalaya ainsi qu’en Asie du Sud-Est dans des pays comme la Birmanie, l’Indonésie ou encore la Thaïlande. Par ailleurs, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) considère que le calao bicorne est une espèce vulnérable. En effet, son habitat naturel est malheureusement en proie à la déforestation.

Pour les zoos, détenir un spécimen de calao est quelque chose d’exceptionnel. Aussi, celui de Tampa Bay (États-Unis) a récemment mis les moyens afin de sauver le sien, atteint d’une tumeur cancéreuse. Comme l’explique la chaîne Fox 13 dans un article du 29 mars 2022, des spécialistes de l’Université de Floride du Sud et de l’Hôpital général de Tampa ont collaboré à la création et la pose d’une рrоthèѕе provenant de l’impression 3D.

« Nous nous sommes demandé : ‘Si c’était un humain, que ferions-nous ?’ Nous avons ainsi commencé à planifier la réparation du casque en utilisant la technologie que nous utilisons tous les jours sur nos patients humains : l’impression 3D », a déclaré Summer Decker, directeur de la division 3D Clinical Applications du département de radiologie de l’Hôpital général de Tampa.

capture Fox 13 calao casque impression 3D
Crédits : capture écran Fox 13

Une prothèse sur la partie endommagée du casque

Plus précisément, les experts ont évoqué la présence d’un саrсіnоmе éріdеrmоïdе, un type de tumeur cutanée presque toujours mortelle pour les calaos. De plus, la tumeur s’était développée sur une partie délicate, au niveau du casque. L’équipe d’experts a donc retiré cette tumeur avant de remplacer la zone touchée par une prothèse imprimée en 3D. La partie du casque endommagée sur sa moitié supérieure a donc laissé place à la prothèse qui tient en place à l’aide de vis dentaires en acrylique et en titane.

Il s’agit de la première opération de ce genre aux États-Unis et la deuxième seulement dans le monde. Aujourd’hui, l’oiseau se porte très bien. Il faut dire que le zoo désirait absolument sauver sa femelle calao âgée de 25 ans. Rappelons tout de même qu’en captivité, l’espérance de vie des oiseaux de cette espèce peut atteindre un demi-siècle.