Quel oiseau a les plus grandes ailes du règle animal ?

albatros ailes voler espèce oiseau marin mer océan
Albatros à sourcils noirs - Crédits :Peter Belfield/iStock

Du fait de ses ailes d’envergure, cet oiseau peut planer de longues heures durant au-dessus de l’océan : savez-vous de quelle espèce il s’agit ?

L’albatros est un oiseau marin emblématique visible dans les mers du Pacifique Nord et au sud du Tropique du Capricorne. Cet animal pélagique appartenant à la famille des Diomedeidae est notamment réputé pour sa capacité à parcourir de grandes distances au-dessus de l’océan sans jamais se poser, ou presque.

L’albatros, un oiseau marin d’envergure

Du fait de ses ailes pouvant aisément dépasser les trois mètres (jusqu’à 3,50 mètres pour l’albatros hurleur), l’albatros compte parmi les oiseaux à la plus grande envergure. En dépit de sa morphologie imposante, l’oiseau pélagique reste relativement léger (de 6 à 12 kilos), densité qui le rend particulièrement adapté au vol plané sur de longues distances.

Selon une étude datant de 2004, l’albatros le plus rapide aurait parcouru près de 22 550 kilomètres en seulement 46 jours sans jamais se poser.

oiseau pélagique marin albatros vol ailes voler
Crédits : Imogen Warren/iStock

Un vol plané parfaitement maîtrisé, mais un décollage risqué

Si les albatros justifient de la plus grande envergure de toutes les espèces d’oiseaux actuels, ils expérimentent en revanche quelques difficultés pour décoller. Du fait de la longueur de ses ailes et de l’ampleur de sa masse corporelle, la phase d’envol s’avère en effet délicate pour l’oiseau marin, qui doit courir sur quelques mètres avant de quitter la terre ferme.

Une fois en l’air, l’animal plane alors sans effort, exploitant, à la manière d’un voilier, les différents vents et courants pour se faire porter sur des milliers de kilomètres sans battre des ailes pendant des jours entiers.

Un talent essentiel à la survie de l’albatros, lui permettant de couvrir de grandes distances au-dessus des mers afin de trouver de la nourriture (essentiellement des poissons, des calmars et du krill, si ce n’est quelques débris organiques flottant à la surface de l’eau).

albatros oiseau mer voler ailes marin décollage atterrissage
Crédits : Imogen Warren/iStock

L’albatros, une espèce menacée

Du fait de la reproduction très lente des albatros, le taux de mortalité des individus adultes s’avère difficile à compenser. Sur les 22 espèces d’albatros existantes, 18 seraient menacées d’extinction. S’ils étaient auparavant chassés pour leurs plumes et leur viande, aujourd’hui, les oiseaux pélagiques se confrontent à de nouvelles menaces.

Parmi elles, l’introduction de prédateurs domestiques (chats, rats, etc.) sur les zones de reproduction, la surpêche qui prive les oiseaux de leur nourriture* ou encore la pollution plastique qui étouffe aussi bien les poussins que les adultes. Sans compter la pollution lumineuse qui achève de désorienter les animaux.

*ou qui tuent les oiseaux quand ils se prennent aux hameçons. Selon une récente enquête, les lignes de palangre décimeraient environ 100 000 albatros chaque année.

oiseau marin pélagique albatros vol ailes voler
Crédits : Imogen Warren/iStock