in

Un oiseau-drone pilotable depuis votre smartphone débarque pour Noël

Crédits : John_Cassel / Pixabay

Une start-up marseillaise vient de mettre au point un drone-oiseau. L’appel de fonds lancé 21 octobre sur le site de financement participatif Indiegogo doit permettre à la petite équipe provençale de développer son ornithoptère et les heureux donateurs verront l’oiseau bionique débarquer sous leur sapin de Noël.

« J’y pensais depuis longtemps, mais la technologie n’existait pas pour faire voler une machine qui batte des ailes », nous explique son concepteur Edwin Van Ruymbeke, un ingénieur en informatique.

Edwin a mis au point son oiseau-drone en utilisant la technologie des smartphones. En effet, il en a mis en pièces plusieurs appareils afin de créer un réducteur, sorte de boîte à vitesse de dimension horlogère qu’il fait breveter. Le dispositif permet de diminuer de 40 fois la vitesse du moteur pour pouvoir produire des battements d’ailes.

L’oiseau-drone se pilote grâce à deux modèles radiocommandés avec un iPhone ou un Ipad (la version Android est en cours). Il fait 9,3 grammes pour 33 cm d’envergure, capable de voler à 20 km/h. Ses entrailles contiennent deux processeurs, un moteur, un réducteur, un refroidisseur et une batterie.

L’autonomie étant à l’heure actuelle le seul problème de l’ornithoptère (8 minutes), le concepteur a également pensé au chargeur USB nomade en forme d’œuf sur lequel l’oiseau se pose. Poétique n’est-ce pas ?

« Aujourd’hui, nous allons donc pouvoir passer à une étape nettement plus technologique consistant à développer le vol stationnaire de l’oiseau qui permettra ensuite de lui insérer une caméra ». Il pourra donc être utilisé par les pompiers, la surveillance d’usine ou les naturalistes…

>> En savoir plus