in

Cette société française donne la possibilité d’offrir un blob pour Noël

Crédits : Le Bernemi / Wikimedia Commons

Le blob est un organisme unicellulaire étonnant qui a la particularité de n’avoir aucun système nerveux. Alors que plusieurs études scientifiques ont traité son cas durant ces dernières années, le blob est aujourd’hui au cœur d’une tendance. En France, une entreprise propose en effet d’en offrir à ses proches pour Noël.

Le blob, une nouvelle tendance

Le blob (Physarum polycephalum) est un organisme unicellulaire souvent de couleur jaune/orange. Plutôt visqueux, ce dernier ce n’est ni un animal, ni un végétal. Totalement dépourvu de système nerveux, il se trouve généralement dans les milieux frais et humides comme le bois mort ou encore les tapis de feuilles. Depuis 2016 et des recherches menées par le CNRS, nous savons que le blob dispose d’un genre de mémoire lui permettant d’apprendre à ne plus craindre une substance sans danger. En 2019, une autre étude de l’Université de Toulouse évoquait le support de cette mémoire.

Plus récemment, le blob a encore fait parler de lui. Il semble qu’à l’approche des fêtes de Noël, il soit en effet au cœur d’une nouvelle tendance. En France, la société Blob Shop propose certains de ces organismes à la vente pour en offrir à ses proches comme cadeau de Noël.

blob 2
Crédits : frankenstoen / Wikipedia

Une idée de cadeau originale

Blob Shop commercialise des coffrets contenant deux souches de blob, prenant les noms de Ava et Badhamia. Deux produits naturels accompagnent ces souches, à savoir de l’avoine et de l’agar-agar. Le premier sert à nourrir les blobs et le second (sous forme de gel) leur permet de se déplacer. La liste du matériel se complète d’une spatule, d’une pipette et d’une pince, le tout pour une cinquantaine d’euros.

« Il y a vraiment une dimension très, très ludique […] On ne sait pas comment le blob va réagir, il y a plusieurs espèces donc ils se déplacent différemment, ne mangent pas la même chose, ils ont des caractères différents donc il y a tout à étudier là-dessus », a déclaré Arnaud Peyron, fondateur de Blob Shop dans un article de France Inter du 14 décembre 2021.

Cette idée de cadeau peut paraître assez loufoque, mais séduit déjà de nombreuses personnes par son originalité à tel point que les stocks sont aujourd’hui épuisés. Il faut dire qu’en théorie, le blob serait immortel. Par ailleurs, il se rétracte et sèche lorsque la chaleur est trop intense ou que la lumière est trop forte. Intéressant à regarder, cet organisme se déplacera seulement si quelque chose l’intéresse, de la nourriture la plupart du temps.