in

Des oeufs de dinosaures vieux de 70 millions d’années retrouvés en Chine

Crédits : Capture vidéo

Des œufs fossilisés de dinosaures vieux de 70 millions d’années ont été découverts sur un chantier de construction dans le sud-est de la Chine, ils ont été préservés depuis la fin du Crétacé.

Les restes de cinq coquilles d’œufs datant du Crétacé ont été découverts enterrés à une profondeur d’environ huit mètres dans le grès sur un chantier de construction de la ville de Foshan, dans la province chinoise de Guangdong. « Nous avons trouvé cinq œufs : trois ont été détruits, mais ils sont toujours visibles », a notamment déclaré le chercheur Qiu Licheng, du Guangdong’s Archaeological Institute, sur une chaîne de télévision locale. « Les deux autres ont laissé leurs empreintes. Les œufs ont une forme ronde, appartenant à des dinosaures phytophages » [herbivores, NDLR]. Vous pouvez notamment voir les images de la découverte de ces fossiles d’œufs mesurant environ 13 à 14 centimètres de diamètre dans la vidéo ci-dessous :

L’équipe d’archéologues ne peut à ce jour pas encore dater les fossiles avec précision, mais les chercheurs les estiment à environ 70 millions d’années. Les fossiles sont maintenant étudiés dans un musée local où plusieurs équipes se succéderont pour venir confirmer ou pas et affiner ces premiers résultats (datation, espèces concernées). Ce n’est pas la première fois que des œufs de dinosaures sont découverts dans cette partie de la Chine. De nombreuses pièces ont en effet été découvertes depuis les années 1980. En 2015, 43 œufs de dinosaures fossilisés avaient notamment été déterrés (19 d’entre eux étaient intacts), également sur un chantier de construction.

Cette nouvelle découverte n’est donc pas exceptionnelle et s’explique avant tout par la géologie de la région. La Chine, comme l’Inde ou la France, a en effet conservé des couches géologiques datant de l’époque des dinosaures. La découverte n’en reste pas moins fascinante et vient s’inscrire dans la collection exhaustive du musée de cette ville qui comprend à ce jour plus de 10 000 œufs de sauriens.