in

Un oeil sur le lendemain de guerre à Berlin au travers d’images restaurées en couleurs

Crédits : Capture vidéo

À l’occasion du 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur les nazis, une vidéo inédite d’images restaurées et en couleur nous montre le Berlin du lendemain de guerre, en ruine, deux mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des images saisissantes.

Le vendredi 8 mai a marqué le soixante-dixième anniversaire de la victoire sur le nazisme. Pour marquer cette date forte, un document vidéo rare a été dévoilé, nous proposant d’observer le Berlin du lendemain de guerre, détruit, reprenant péniblement son quotidien. Ces images ont été capturées deux mois après la fin de la guerre par les cameramen de l’US Air Force qui travaillaient à l’époque sur un projet destiné à documenter l’après-guerre dans les grandes villes européennes, un projet baptisé « Special Film Projet 186« .

Des images fortes et d’une grande qualité, qui nous montrent une capitale allemande démolie et ses monuments, comme la Porte de Brandebourg ou le Reichstag, totalement délabrés. Nous sommes tout juste deux mois après la fin de la guerre et l’on voit la vie quotidienne reprendre tout doucement son cours, entre les habitants qui se mobilisent pour nettoyer le chaos et ceux qui circulent à pied ou à vélo.

À l’issue de la capitulation, Berlin a été divisée en quatre zones réparties entre les vainqueurs (les Alliés), une zone américaine, une britannique, une française et une soviétique.

La restauration de ces images d’archives et leur montage est l’oeuvre de la société de production allemande Chronos Media.

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi