Ocean Photographer of the Year : les 5 plus belles photos sous-marines de 2024

poisson concours photo sous marin Ocean Photographer of the Year 2024
Manuel Castellanos Raboso/Tobias Friedrich/Ocean Photographer of the Year 2024

Les lauréats du concours Ocean Photographer of the Year sont tombés : voici, selon le jury, les cinq plus belles photos sous-marines de l’année 2024.

L’Ocean Photographer of the Year, un concours de photographie engagé

L’Ocean Photographer of the Year est un concours de photographie annuel qui célèbre la beauté des océans, leur biodiversité et les défis environnementaux auxquels ils sont confrontés. Organisé par The Oceanographic Magazine, ce concours met en lumière les talents de photographes du monde entier, qu’ils soient amateurs ou professionnels, à travers d’incroyables clichés de la vie marine.

Les photographies en lice mettent généralement l’accent sur la protection des océans et de leurs habitants, dans une volonté de sensibiliser le grand public aux problèmes écologiques comme la pollution plastique, le réchauffement climatique ou la surpêche. Le concours comporte plusieurs catégories : photographies sous-marines, conservation et photographies documentaires.

Les 5 plus belles photos sous-marines de l’année 2024

1/ Rafael Fernandez Caballero

Le titre de Photographe océanique de l’année a été décerné à l’espagnol Rafael Fernandez Caballero pour son cliché époustouflant mettant en scène une baleine de Bryde prête à engloutir un banc de poissons regroupés en un véritable coeur. La photo a été prise au Mexique, au large de l’océan Pacifique.

lauréat concours photo sous marine
Crédits : Rafael Fernandez Caballero/Ocean Photographer of the Year 2024

2/ Shane Gross

Le titre de Meilleur espoir océanique de l’année dans la catégorie Conservation a été décerné au photographe canadien Shane Gross pour cette majestueuse photo mettant en scène une tortue verte relâchée, après avoir été pucée, par une équipe de chercheurs dans l’atoll de Saint-Joseph, aux Seychelles.

tortue de mer photo concours
Crédits : Shane Gross/Ocean Photographer of the Year 2024

3/ Frederik Brogaard

Le titre de Photographe océanique de l’année dans la catégorie Conservation et Impact Environnemental revient à Frederik Brogaard avec sa photo choc révélant un rorqual commun à l’article de la mort dans une usine baleinière islandaise. Pour information, la chasse commerciale à la baleine est encore pratiquée par trois pays dans le monde : le Japon, l’Islande et la Norvège.

baleine concours photo marine
Crédits : Frederik Brogaard/Ocean Photographer of the Year 2024

4/ Tobias Friedrich

Le célèbre photographe allemand Tobias Friedrich a été récompensé par le jury pour sa photo concourant dans la catégorie Aventure d’un plongeur nageant en direction de l’épave sous-marine du Sea Trader, aux Bahamas.

photo sous marine plongeur épave
Crédits : Tobias Friedrich/Ocean Photographer of the Year 2024

5/ Manuel Castellanos Raboso

Le prix du Photographe Faune Marine de l’année a été décerné à Manuel Castellanos Raboso pour sa superbe photo d’une daurade coryphène exhibant sa proie dans les eaux du Pacifique, et plus exactement au Mexique.

poisson concours photo sous marin
Crédits : Manuel Castellanos Raboso/Ocean Photographer of the Year 2024