in

Observez un grain de maïs devenir pop corn en ultra slow motion

capture vidéo

Un processus que l’on entend bien plus que l’on ne voit quand on fait du pop corn. Une équipe de youtubeurs s’est amusée à filmer en ultra slow motion le processus par lequel un grain de maïs éclate pour devenir un pop corn. Évidemment, c’est hypnotisant. 

« Trop rapide pour être vu. Trop cool pour ne pas l’être », voici la devise que l’on peut voir écrite sur la chaîne YouTube Warped Perception, un collectif de Chicago aux États-Unis qui filme ce qui est trop rapide pour être vu grâce à une caméra Phantom Flex 4K. Un chien qui boit de l’eau, une balle qui quitte son revolver, ou encore une allumette craquée sont autant d’expériences que Warped Perception nous propose de voir sous un autre angle : de manière bien plus lente que la réalité.

Au départ, on voit le maïs exploser en 4 K à 1 300 images par seconde. On le voit alors sauter et devenir pop corn très rapidement dans un nuage de vapeur. À ce moment-là, la pression interne du grain de maïs atteint 135 psi (pound per square inch) environ et sa température dépasse les 180 °C pendant un bref instant.

Ensuite, c’est à 30 000 images par seconde que le processus est filmé, à savoir 1 250 fois plus lentement qu’à vitesse réelle et l’on peut voir tous les détails de ce processus extrêmement rapide. C’est hypnotisant et surtout très beau.

Voici le processus à 1 300 images par seconde comparé à celui filmé à 30 000 images par seconde :

Voici le processus à 1 300 images par seconde comparé à celui filmé à 15 000 images par seconde :