Observez la division cellulaire dans une vidéo bien réelle et spectaculaire

Capture vidéo Youtube

Vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi pouvait bien ressembler le phénomène de la division cellulaire ? La Nature dans toute son œuvre. Non ? Les images ci-dessous, filmées en accéléré à l’aide d’un microscope, nous dévoilent le développement des toutes premières heures d’un œuf de grenouille et c’est plutôt spectaculaire.

Le processus prend normalement plus de trente heures (33 heures pour être plus précis), mais il vous est ici comprimé, accéléré en une vidéo de seulement 24 secondes. On y voit une cellule-œuf de grenouille rousse (Rana temporaria) créée à partir d’une cellule reproductrice femelle et d’une cellule mâle. Puis cet « œuf » va se diviser d’abord en deux, puis en quatre, puis en huit, puis en seize jusqu’à devenir un embryon des millions de divisions plus tard. Notez que la taille (le volume et la masse) de l’embryon ne change pas à mesure qu’il se divise. Quelques jours plus tard, un têtard sortira naturellement de cet œuf.

Francis Chee, à l’origine de ces images, assure avoir utilisé un télescope fabriqué spécialement pour l’occasion, le tout posé sur une table anti-vibration. Le cinéaste a également utilisé des LED pour éclairer l’embryon de grenouille, mais dinnombrables autres variables sont impliquées dans l’exécution de ce plan délicat et, il faut bien le dire, tout à fait exceptionnel, y compris la prise en compte de la température ambiante, le temps de collecte des œufs, la façon dont les œufs ont été manipulés, etc…. Et voilà le résultat : 

Si vos cours de SVT vous échappent, notez que la division cellulaire est à la base du fonctionnement et de la reproduction du vivant. On en distingue deux types : la mitose et la méiose. Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire. Commençons par la mitose :

Et terminons enfin par la méiose, grâce à cet excellent cours de SVT :

Source