Voyage : quels objets les passagers peuvent-ils emporter dans un avion ?

Crédits : champpixs / iStrock

Dans l’aviation civile, les règles sont multiples. De nombreux objets sont interdits à bord, que ce soit dans la soute ou la cabine de l’avion. Or, les règles des aéroports et des compagnies aériennes relèvent parfois du casse-tête pour les passagers.

Les objets totalement interdits en avion

Lorsque les voyageurs préparent leurs bagages avant de prendre l’avion, ils doivent veiller à ne pas emporter avec eux des objets proscrits par les aéroports et les compagnies aériennes. La réglementation est très stricte en la matière. Ainsi, toute infraction peut se solder par une saisie de l’objet et/ou des poursuites selon la nature de l’objet en question.

Les objets bannis des avions sont évidemment les armes à feu, les armes blanches, les outils de travail pointus et/ou tranchants ainsi que les objets coupants dans le cas où la lame mesure plus de six centimètres. L’interdiction concerne aussi les reproductions et jouets. D’autres objets pouvant également se révéler dangereux sont aussi proscrits, notamment les ciseaux, les tournevis et les objets potentiellement contondants. À cette liste d’objets interdits en avion en soute et en cabine, il convient d’ajouter les produits inflammables.

sécurité aéroport
Crédits : Chalabala / iStock

En cabine ou en soute ?

Pour les autres objets, il faut faire la différence entre ceux interdits dans les bagages à main (en cabine) et dans les valises (en soute). En ce qui concerne les objets proscrits en cabine, la liste est aussi très longue. Nous y retrouvons les sprays-vaporisateurs et les aérosols d’une contenance de plus de 10 cl, les produits liquides (hors duty-free), les dentifrices, les cosmétiques, les gels douche, les shampoings et les lotions. Sont toutefois autorisés les smartphones, appareils photo, caméscopes et ordinateurs portables. Les cigarettes électroniques sont aussi autorisées, mais doivent être éteintes.

En soute sont interdits les produits paralysants et autres armes incapacitantes, notamment les gaz lacrymogènes. Sont également bannis les matières explosives, les munitions et les feux d’artifice, tout comme les gaz comprimés et bouteilles d’oxygène. Les piles alcalines sont quant à elles autorisées, mais doivent être rangées dans un sac individuel ou dans leur emballage d’origine.

Enfin, certains produits liquides sont autorisés en soute et d’autres non. Parmi les interdits, citons les vernis, détachants, décapants et autres produits d’entretien, ainsi que les alcools de plus de 70°, les carburants, l’acétone, la laque et les peintures. Certains objets contenant des liquides sensibles sont aussi bannis, à savoir les briquets à essence, les thermomètres au mercure ou encore les cartouches d’imprimante.