in

Les astronautes de l’ISS ont perdu quelque chose durant leur dernière sortie dans l’espace

Ce jeudi 30 mars 2017, les astronautes de l’ISS Shane Kimbrough et Peggy Whitson effectuaient un « spacewalk », une sortie dans l’espace destinée à réaliser de petits travaux à l’extérieur de la Station. Un léger incident est arrivé puisqu’ils ont perdu une couverture, qui flotte désormais librement dans l’espace.

L’expérience n’empêche pas les imprévus. En effet, ce jeudi 30 mars 2017 avait lieu une sortie dans l’espace pour le commandant Shane Kimbrough, sa deuxième sortie, et Peggy Whitson, ingénieure, qui battait alors deux records : elle est devenue la femme qui détient le record du nombre de spacewalks, avec huit sorties, ainsi que la plus ancienne femme à sortir dans l’espace, à 57 ans. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu ce jeudi, relaye ScienceAlert.

Les deux astronautes ont perdu dans l’espace une grande couverture blanche destinée à protéger une partie exposée de l’ISS contre les micrométéorites et les températures extrêmes. L’objet faisait partie des quatre que devaient installer les astronautes pour protéger l’espace libre de l’un des docks d’accueil.

Immédiatement alerté par les deux astronautes expérimentés, le « Mission Control » a commencé à suivre l’objet de 1,5 m et 8 kg qui flottait alors dans l’espace. La situation a vite été résolue grâce à la rapidité de la réflexion des membres de l’équipe présente sur Terre et c’est une couverture temporaire qui a été déployée sur le dock d’accueil. « Vous, les gars, vous avez trouvé un plan fantastique très rapidement » a alors déclaré Peggy Whitson. Ce n’est pas parfait, mais cela fera l’affaire temporairement.

Au départ, on craignait que l’objet représente un danger de collision avec l’ISS. Mais en suivant l’objet dès le moment de sa perte, les membres du centre de contrôle ont rapidement pu conclure qu’il ne présentait aucun danger pour la Station Spatiale Internationale, comme on peut le lire dans un communiqué publié par la Nasa.