Quand Nutella se vante d’être un produit de qualité… et fait hurler les nutritionnistes !

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Les nutritionnistes se sont insurgés face à une récente campagne de publicité organisée en France par Ferrero, fabricant de la pâte à tartiner Nutella afin de retrouver une bonne image auprès des consommateurs.

« La qualité chez Nutella, c’est notre choix », peut-on entendre dans la dernière publicité de Ferrero diffusée dans notre pays afin d’y garder une position forte.

Visible en fin d’article, le spot a fait bondir les nutritionnistes et autres professionnels de la santé. La pâte à tartiner Nutella est depuis quelques années – à juste titre – la cible des critiques concernant sa composition, et c’est sûrement pour cette raison que le fabricant a décidé de jouer la carte de l’argument qualité afin de redorer son blason.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), le Nutella contient 85 % de sucre et de matière grasse. Plus précisément, les ingrédients composant ce produit sont les suivants : 50 % de sucre, 20 % d’huile de palme, 13 % de noisettes, 7,4 % de cacao maigre en poudre, 6,6 % de lait écrémé en poudre, du lactosérum et de l’émulsifiant : lécithine de soja, arôme.

Le Nutella serait alors sans intérêt nutritionnel et poserait la question de l’huile de palme, une huile alimentaire dont la réputation est controversée. Son exploitation est responsable d’une déforestation importante en Malaisie et en Indonésie, les deux plus grands producteurs mondiaux. Par ailleurs, l’Anses estime également que le Nutella peut favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires dans le cadre d’une consommation excessive et bien sûr, contribue à l’obésité.

Selon Nice Matin, la marque se trouve dans un contexte de légère baisse sur cinq ans des ventes de Nutella en France, citant les propos de Christophe Bordin, directeur de relations extérieures de Ferrero France. Voici le spot publicitaire Nutella qui est une « première vague » de communication autour de ce produit et qui passera sur nos écrans durant les six premiers mois de 2018 :

Sources : ConsoGlobe – 20 Minutes – Nice Matin