in

La nuit porte-t-elle vraiment conseil ?

Crédits : Pixabay

Le vieil adage qui dit que la nuit porterait conseil pourrait être dans le vrai. Une expérience menée sur des rongeurs montre que certains neurones participant à la réflexion s’activent durant la nuit.

À l’origine, « la nuit porte conseil » est une expression française datant du XVIIe siècle prônant les bienfaits de la temporisation avant l’action. Cependant, le sens de cette expression avait été défini bien avant par les Grecs qui considéraient que la nuit était « euphrone », c’est-à-dire bienveillante et de bon conseil.

Selon une étude de 2009 menée par une équipe du laboratoire de physiologie de la perception et de l’action du CNRS et de l’université d’Amsterdam, cet adage cache une vérité. Les chercheurs ont placé des rongeurs motivés par une récompense dans un labyrinthe pendant la journée et durant la nuit, leur cerveau a été étudié. Les scientifiques ont constaté que les neurones permettant la compréhension d’une tâche ainsi que la prise de décision étaient sollicités.

Ainsi, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que dormir aiderait le cerveau à reconsidérer une question sous un nouvel angle afin de mieux y répondre. Une équipe de scientifiques de l’Université de Lübeck (Allemagne) étaient déjà arrivés à ce type de conclusion en 2004.

Leur étude mettait en scène 66 participants âgés de 18 à 31 ans dont la tâche était de faire correspondre à une série de huit chiffres (une suite de 1, 4 et 9) une autre série de 7 chiffres, selon deux règles prédéfinies. En réalité, une troisième règle cachée permettait de trouver le résultat plus rapidement. Les volontaires ont été répartis en trois groupes dont un seul pouvait dormir.

60 % des personnes pouvant dormir ont trouvé cette troisième règle contre seulement 22 % des volontaires non autorisés à trouver le sommeil. Enfin, il faut savoir que plusieurs tests ont eu lieu à 8 heures d’intervalle.

Sources : Science & VieL’Obs

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.