Les nouvelles prothèses de main redonneront le sens du toucher

Crédits : iStock

La science cherche dans tous les domaines depuis quelques années, à relever un défi de taille, celui de redonner les sens aux personnes qui n’en sont plus dotés. Concernant le toucher, on parle de prothèse de main nouvelle génération, la principale différence avec les anciennes est une stimulation du cortex sensoriel et moteur et dans ce domaine, la science est plus avancée que vous ne le pensez.

Si avancée, que la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), agence de recherche de l’armée américaine, affirme avoir réussi à redonner à un jeune homme de 28 ans, la sensation du toucher à l’aide d’une prothèse de main nouvelle génération. Afin de rendre ces prothèses fonctionnelles, on répartit sur le corps du malade des électrodes afin de stimuler le cortex sensoriel et moteur, responsable respectivement de la détection tactile et des mouvements du corps.

Une fois équipés de sa prothèse, des fils électriques reliant sa main à son cortex lui permettent de contrôler la main à l’aide de son cerveau. L’exercice visait alors à presser ses doigts et de voir si le jeune homme savait dire quel doigt était pressé. « À un moment, nous avons appuyé sur deux doigts au lieu d’un, sans le prévenir. Il a demandé en plaisantant si quelqu’un essayait de lui jouer un tour », affirme Justin Sanchez, gestionnaire du programme « prothèses révolutionnaires » de l’agence de recherche américaine DARPA.

En 2014, des chercheurs de nationalité suisses avaient déjà essayé une performance similaire, mais cette fois-ci en reliant la prothèse aux nerfs du bras et non au cerveau. Cependant, ils n’étaient pas arrivés aux résultats de l’armée américaine qui affirme que le patient est parvenu à savoir quel doigt était touché avec une précision proche de 100 %. Une vérification par des pairs est en cours, la communauté scientifique attend avec impatience une publication dans un journal scientifique.

Source : The Huffington Post