Dans la nuit de ce dimanche 13 novembre, un séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé la Nouvelle-Zélande. Le bilan est assez limité compte tenu de la force du tremblement de terre : deux morts, mais des dégâts matériels plutôt importants. Cependant, une histoire insolite est à lier à cet événement : trois vaches ont survécu par miracle, des images surprenantes !

Bien que le bilan humain soit heureusement peu important, ce séisme laissait craindre le pire, car plusieurs répliques ont eu lieu, tandis qu’une alerte tsunami avait été lancée, puis rétrogradée. Les images visibles en fin d’article semblent tirées d’un film de catastrophe hollywoodien.

En effet, trois vaches (dont un veau) ont été filmées, coincées sur un tout petit îlot de verdure proche de l’épicentre, sur le reste d’une parcelle de champ de la municipalité de Kaikoura, où un millier de touristes a été évacué par des hélicoptères de l’armée. Les vaches ont donc survécu au désastre, alors que de nombreuses fermes et pâturages ont été détruits dans cette zone. Le trio semble continuer à brouter l’herbe sur son petit espace, mais il va falloir le secourir avant que ce celui-ci n’ait plus rien à manger !

Blague à part, la situation des cheptels préoccupe fortement les autorités, justement en ce qui concerne les vaches laitières, dont beaucoup ne peuvent pas être traites en raison des dégâts importants causés aux fermes. Un plan de secours a été pensé par les autorités, qui prévoient de déplacer les troupeaux afin de les placer dans des fermes n’ayant subi aucun dégât, une information dévoilée par le quotidien néozélandais NZ Herald.

Le côté insolite du désastre rappelle une autre histoire, celle de Rocco le chat. Ce dernier a été retrouvé vivant, sous les décombres, 32 jours après le séisme d’Amatrice (Italie) qui s’est produit le 24 aout 2016. Le tremblement de terre avait atteint une magnitude de 6,2 et le bilan humain s’était élevé à 295 morts et 400 blessés.

Voici les images des vaches ayant survécu, ayant fait le buzz sur la toile :

https://www.youtube.com/watch?v=oxFIiZUjxjE

Sources : Huffington PostLa Terre du FuturLe Monde