in

Rocket Lab est parvenue à lancer une fusée à bas coût issue de l’impression 3D !

Crédits : Capture vidéo

Le jeudi 25 mai 2017 a eu lieu un lancement particulier, celui d’une fusée low cost fabriquée grâce à l’impression 3D. Il s’agit par ailleurs d’une étape importante en ce qui concerne la conquête de l’espace.

Rocket Lab est une entreprise américano-néozélandaise qui désire se faire une place de choix dans le marché du lancement de petits satellites. Il y a quelques jours, le lancement de la fusée Electron depuis le site de Mahia (Nouvelle-Zélande) a été un franc succès.

Cette fusée entièrement fabriquée en carbone composite a une particularité faisant son originalité : celle-ci contient des composants obtenus par le procédé de l’impression 3D, comme l’explique The Guardian dans un article paru le jour du lancement :

“Le lancement réussi d’une fusée à bas coût, fabriquée grâce à l’impression en 3D, est une étape essentielle dans la course commerciale pour éliminer les obstacles financiers et logistiques à la conquête de l’espace, tout en faisant de la Nouvelle-Zélande un surprenant pôle d’activités spatiales.”

En revanche, un problème est survenu comme l’indique Peter Beck, fondateur de Rocket Lab dans un communiqué :

“Nous n’avons pas tout à fait atteint l’orbite espérée et nous allons enquêter pour comprendre pourquoi.”

(Crédit image : Rocket Lab)

Parmi les composants imprimés en 3D, il y a les moteurs conçus en une journée seulement ! Ceux-ci ont été également équipés de capteurs dont les données seront analysées dans un futur proche, et ce afin de déterminer la façon dont l’appareil pourrait être amélioré.

La fusée Electron n’a cependant pas la vocation à être réutilisée à nouveau lors d’un futur lancement, comme peut l’être le désormais célèbre Falcon de Space X. Néanmoins, Rocket Lab estime pouvoir la reproduire à une cadence jamais égalée auparavant. De plus, puisqu’il s’agissait d’un test, la fusée n’embarquait qu’un satellite factice.

Voici la vidéo du lancement de la fusée Electron :

Sources : The GuardianCourrier InternationalUlyces