in

Une nouvelle technologie militaire peut « voir à travers les murs »

Xaver™ 1000 voir à travers murs
Capture d'écran The Dark Knight, Warner Bros.

Une société israélienne prétend avoir développé un nouvel outil capable de « voir à travers les murs » en utilisant un système de suivi basé sur l’IA pour distinguer les cibles mobiles et statiques qui se cachent derrière. Le système est conçu pour être utilisé par les militaires, les forces de l’ordre et autres sauveteurs en cas de catastrophe.

Camero-Tech, un membre du groupe Samy Katsav (SK), est une société spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de radar à micropuissance UWB à impulsions « Through Wall Imaging » dont le nouveau « joujou » est le Xaver™ 1000. Le système a été dévoilé il y a quelques jours au Salon Eurosatury 2022, tenu à Paris.

Le Xaver™ 1000 dispose d’un algorithme de suivi de cibles réelles basé sur l’IA lui permettant de détecter et de « voir » des personnes ou des objets statiques derrière des murs et des obstacles. Selon la société, l’appareil peut tout pénétrer, des plaques de plâtre minces au béton armé.

Bien qu’elle s’en approche, il est peu probable que la société puisse un jour prétendre réellement « voir à travers les murs » en renvoyant des images ultra-réalistes, telles que celles que nous percevons avec nos yeux.

Cependant, cette nouvelle technologie pourrait au moins permettre d’obtenir une image suffisamment claire de ce qui se trame derrière un mur. Elle serait notamment capable de détecter certaines parties individuelles du corps lui permettant de déterminer la nature de la cible (animal, enfant ou adulte).

Xaver™ 1000 voir à travers murs
Capture d’écran Camero-Tech

Une technologie basée sur les ondes radio

Comme pour toute technologie militaire, on ignore évidemment beaucoup de choses sur le fonctionnement du Xaver™ 1000. Nous savons simplement qu’il dispose d’un écran de 25,7 cm ainsi que d’une antenne pliable et qu’il doit être maintenu contre le mur derrière lequel se cachent les personnes ciblées.

Le produit utiliserait des ondes radio pour pénétrer à travers les murs. Cette idée n’est pas nouvelle. Cependant, la résolution devient extrêmement faible lorsque ces ondes traversent les murs. Les matériaux lourds ont en effet tendance à les déformer. Les systèmes de ce type ont ainsi beaucoup de mal à reconstituer le peu d’informations dont ils disposent. Selon la société, ce nouveau produit serait cependant capable d’une résolution plus élevée, au point d’identifier les mouvements fins, permettant à l’IA de faire ensuite le reste du travail.

Xaver™ 1000 voir à travers murs
Le système placé contre un mur. Crédits : Camero-Tech

Le Xaver™ 1000 est optimisé pour les opérations tactiques, ce qui en fait un système essentiel pour les militaires, les équipes de recherche et de sauvetage et autres unités de renseignement opérant dans diverses situations. Il ne nécessite par ailleurs aucune formation. Enfin, il est utilisable par un seul utilisateur et prêt à l’emploi d’une simple pression sur un bouton.