Une nouvelle supernova de type Ia découverte grâce à l’effet de lentille gravitationnelle

Crédits : Rubin et al., 2017.

Une équipe d’astronomes rapporte la découverte d’une nouvelle supernova de type Ia grâce à l’effet de lentille gravitationnelle rendu possible par un amas de galaxies. Les résultats de cette étude ont été publiés le 14 juillet dernier sur le site arXiv.

La supernova thermonucléaire, ou supernova de type Ia, est un des deux types principaux du phénomène de supernova. Ce type de supernova, ou d’explosion, n’a cours que dans un système multiple généralement binaire. Il implique essentiellement un couple d’étoiles dont l’une est un cadavre dégénéré (une naine blanche) et l’autre une étoile qui est suffisamment proche pour déverser du gaz sur son compagnon. Leur étude est importante pour la communauté scientifique, car elles offrent des indices essentiels pour comprendre l’évolution des étoiles et des galaxies. D’un autre côté, vous avez l’effet de lentille gravitationnelle qui se produit lorsqu’une masse importante comme une galaxie ou un amas de galaxies se retrouve entre la Terre et sa cible. La forte gravité de cet objet permet alors de courber, de plier la lumière de fond et de l’amplifier. Cette sorte d’effet « loupe » permet aux astronomes de visualiser des objets lointains qui seraient normalement invisibles.

Grâce à cet effet de lentille gravitationnelle rendu possible grâce à l’amas de galaxies connu sous le nom MOO J1014 + 0038, une équipe internationale d’astronomes a récemment détecté une nouvelle supernova de type Ia. Cette supernova se trouve bien dans un système binaire dans lequel l’une des étoiles est une naine blanche. « Nous présentons la découverte et les mesures d’une supernova à lentille gravitationnelle derrière le groupe de galaxies MOO J1014 + 0038 », rapportent les chercheurs dans leur document.

La supernova nouvellement détectée nommée SN SCP16C03 est à ce jour la supernova de ce type dont le décalage vers le rouge est le plus élevé (plus un objet est lointain, plus sa lumière se décale vers le rouge et inversement pour le bleu). En outre, SN SCP16C03 est également la supernova de type Ia la plus « amplifiée » jamais découverte.

Image couleur de la partie centrale de l’amas de galaxies MOO J1014 + 0038. Dans l’encadré, la supernova SN SCP16C03 amplifiée. Crédits : Rubin et coll., 2017.