Une nouvelle salle mise au jour dans les sous-sols de la citadelle de Besançon

citadelle besançon 1
Crédits : La citadelle de Besançon / Facebook

Lors de travaux dans le jardin zoologique de la citadelle de Besançon, les ouvriers ont découvert deux couloirs et une salle souterraine. Or ce lieu était totalement inconnu, ne figurant sur aucun plan actuel.

Un trou dans le jardin zoologique

La citadelle de Besançon est une place forte surplombant la ville de Besançon (Doubs), construite par SĂ©bastien Le Prestre de Vauban, ingĂ©nieur militaire du roi Louis XIV. Sa construction a dĂ©butĂ© en 1668 et s’est achevĂ©e en 1683. La citadelle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, parmi les douze Fortifications de Vauban.

La page Facebook officielle du site a publiĂ© une photo le 25 mars 2021, relatant une dĂ©couverte Ă©tonnante. Il est question d’un espace insoupçonnĂ© ne figurant sur aucun plan actuel, Ă  savoir deux couloirs et une salle. Le fait est que ce monument a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  explorĂ© et Ă©tudiĂ© de nombreuses fois. Ainsi, ce nouveau lieu Ă©tait donc passĂ© totalement inaperçu.

Le personnel a tout d’abord remarquĂ© un trou près du jardin zoologique oĂ¹ se dĂ©roulaient des travaux. Or, le diamètre de ce trou aussi large que celui d’une bouche d’Ă©gout semblait s’agrandir. AlertĂ©s, les experts du Patrimoine historique de la ville ont alors procĂ©dĂ© Ă  une vĂ©rification.

Une salle possiblement abandonnée au XIXe siècle

Les experts ont introduit une camĂ©ra dans ce trou afin d’obtenir une vision Ă  360° de ce qui se trouvait Ă  l’intĂ©rieur. La surprise Ă©tait grande lorsqu’un espace voĂ»tĂ© percĂ© de fenĂªtres de tirs et de couloirs est apparu sur les images. Au total, il y avait deux couloirs d’une quinzaine de mètres de long et surtout, une salle de 13 m de long sur 1,50 m de large et 2 m de hauteur. La pièce Ă©tait vide et les fenĂªtres de tir Ă©taient bouchĂ©es. Pour l’instant, l’enquĂªte ne permet pas encore de savoir jusqu’oĂ¹ mènent les couloirs.

citadelle besançon
Crédits : La citadelle de Besançon / Facebook

« Elle a sans doute Ă©tĂ© crĂ©Ă©e vers 1835 et fut abandonnĂ©e Ă  la fin du XIXe quand les besoins de dĂ©fense Ă©taient moins prĂ©gnants », a dĂ©clarĂ© Marie-Laure Bassi, directrice du patrimoine historique de Besançon dans un article de L’Est RĂ©publicain du 26 mars 2021.

Des plans du XIXe siècle mentionnaient cette salle servant possiblement Ă  dĂ©fendre l’un des fossĂ©s du front de secours de la citadelle. En revanche, personne n’avait procĂ©dĂ© Ă  des vĂ©rifications avant aujourd’hui. En ce moment, les experts effectuent un diagnostic sanitaire dans le but de vĂ©rifier l’Ă©tat des murs. Ensuite seulement, il sera question de chercher Ă  dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment la vocation et le fonctionnement de ce lieu.