in

Une nouvelle étape importante a été franchie par SpaceX !

Crédits : SpaceX

SpaceX effectuait ce vendredi la mise en orbite de sa fusée, en vue d’un ravitaillement de l’ISS. Une étape importante a pour cette occasion été franchie : l’étage de sa fusée Falcon 9 a été recyclé.

Le vendredi 15 décembre 2017 est une date à retenir pour Space X, qui utilisait pour la toute première fois au cours d’une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale, un étage  recyclé de sa fusée Falcon 9. Une étape importante pour le futur d’une technologie entièrement réutilisable, avec en prime un énième vote de confiance de la NASA. L’emplacement du lancement est également important. La mission a en effet décollé de la rampe de lancement 40 de la station aérienne de Cape Canaveral, où explosait le Falcon 9 en septembre 2016. Une première depuis la catastrophe, signe de guérison et de progrès pour l’entreprise d’Elon Musk.

SpaceX a pour cette mission de ravitaillement réutilisé une fusée Falcon 9 qui avait déjà fait un voyage précédent vers l’ISS, et une capsule de cargaison Dragon également déjà lancée. C’est la première fois sur un même lancement que la compagnie pilote à la fois une fusée et une capsule Dragon ayant déjà été utilisées. Jusqu’à présent, SpaceX avait restreint l’usage de lanceurs usagés à la mise en orbite des satellites. La capsule aura par ailleurs acheminé plus de 2 000 kg de fret à l’ISS. La cargaison comprenait des fournitures pour la station et du matériel de recherche pour son équipage. Parmi les nouvelles fournitures, une paire de capteurs permettant de surveiller à la fois la quantité de débris spatiaux entourant la station, mais également la quantité de lumière solaire baignant notre planète.

Par ce lancement SpaceX tire donc à la fois des leçons de ses erreurs passées, mais prouve également au monde sa capacité à réutiliser un maximum de matériel. Le futur de l’exploration spatiale passera forcément par une réduction des coûts de lancement. SpaceX envisage maintenant de lancer sa prochaine fusée, la Falcon Heavy.

Source