in

Une nouvelle espèce de mille-pattes possède 4 pénis et 414 pattes

Credit: Capture video

Dans une grotte de Californie, c’est une nouvelle espèce de mille-pattes qui a été découverte et dont les caractéristiques sont étonnantes, puisqu’il arbore notamment 414 pattes, 200 glandes à venin et 4 pénis. Faites connaissance avec l’Illacme tobini.

Ce tout nouveau millipède a été découvert dans une grotte du Sequoia National Park, dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, aux États-Unis. Contrairement à leur nom, les mille-pattes ne possèdent pas autant de membres, puisque la créature qui en possède le plus, l’Illacme plenipes, en possède 750. Ce dernier a été observé pour la toute première fois en 1928, toujours en Californie, pas si loin de cette dernière découverte.

« Je ne m’attendais pas à ce qu’une deuxième espèce de l’animal le plus membré sur la planète soit découverte dans une cave à seulement 240 km de la première » a déclaré Paul Marek, professeur au Département d’entomologie à l’Université de Virginia Tech. Également capable de produire de la soie, ce nouveau mille-pattes impressionne par sa capacité à transformer quatre de ses pattes en pénis. Il possède également 200 glandes à venin destinées à dissuader les prédateurs. Son appareil oral est également particulier et sa fonction reste encore un mystère pour ces spécialistes.

Bien que cette découverte ne soit encore que très récente et que peu de spécimens aient été récoltés par les chercheurs, ces derniers suggèrent que les ancêtres de l’Illacme plenipes et de l’Illacme tobini, les deux espèces de mille-pattes les plus membrées, sont apparus en Amérique du Nord avant l’apparition des dinosaures. Ils auraient ainsi réussi à survivre à la chute désastreuse de l’astéroïde il y a 65,5 millions d’années, mais également à toutes les autres catastrophes des époques subséquentes. Retrouvez l’intégralité de l’étude dans cette publication de la revue Zookeys.

Source