En Chine, une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle carte de Mars, la planète rouge, dont la résolution est inédite. Selon les scientifiques, la cartographie en question affiche en effet une résolution de 76 mètres par pixel qui surpasse de loin les anciennes tentatives du genre.
Un outil considéré comme exceptionnel
En 2023, nous évoquions une cartographie interactive de la planète Mars mise au point par la NASA. L’agence avait utilisé pas moins de 100 000 images provenant de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en mission depuis 2005. Or, la mission chinoise Tianwen-1 vient de livrer une nouvelle carte de Mars. Il s’agit ici de la plus précise jamais produite, affichant une résolution record de 76 mètres par pixel. Considérée comme un outil exceptionnel, cette carte ouvre en grand les portes de la future exploration humaine de la planète rouge.
À l’origine de cette cartographie, nous retrouvons Li Chunlai des National Astronomical Observatories of China (NOAC) et Zhang Rongqiao du Lunar Exploration and Space Engineering Center (LESEC). Leurs travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Science Bulletin le 30 juillet 2024.
La plus précise et la plus colorée des cartes de Mars
Lancée en 2020 par l’Administration Spatiale Nationale Chinoise (CNSA), la sonde Tianwen-1 est l’un des engins les plus lourds à avoir visé la planète Mars. La sonde embarquait pas moins de treize instruments scientifiques, dont l’orbiteur qui avait pour mission de recueillir des données sur la planète durant au moins deux années.
Outre le fait d’avoir atteint une résolution inédite, l’équipe chinoise a également réussi à obtenir une mosaïque globale dite sans couture. Cela signifie qu’elle réduit les écarts de positionnement entre les images à moins d’un pixel. L’alignement y est réalisé avec soin grâce à l’utilisation de techniques avancées de traitement d’image et d’ajustement par faisceaux. Ainsi, la cartographie présente une vue homogène de la surface sans discontinuités repérables entre les différentes images.
Soulignons également qu’il est ici question de la carte de Mars la plus colorée jamais produite. À l’aide d’une combinaison de techniques de correction colorimétrique et de données qui proviennent du Mars Mineralogical Spectrometer (MMS), les scientifiques ont en effet restauré les véritables nuances de la surface martienne. Ce résultat impressionnant devrait permettre d’analyser la composition géologique de Mars et en apprendre davantage sur son histoire et son évolution géologique.