Une nouvelle capsule promet de vous envoyer en l’air dans la stratosphère

capsule stratosphère
Crédit : Mr_Murdoch/Pixabay

La startup japonaise Iwaya Giken tente elle aussi de se faire une place de choix dans le marché en plein essor du tourisme spatial. La capsule proposée ne pourra embarquer que deux personnes à la fois dans la stratosphère, à environ vingt-cinq kilomètres d’altitude. De là, les chanceux pourront apprécier la courbure de la Terre qui se dessine sur le fond noir de l’espace.

En capsule dans la stratosphère

Ce « sera sûr, économique et doux« , promet Keisuke Iwaya, le PDG de la société. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’être milliardaires ou de suivre une formation intense pour voler à bord de cette nouvelle capsule, le but étant de pouvoir « démocratiser l’accès à l’espace« , peut-on lire dans le New York Post.

Basée au Japon, la société Iwaya Giken travaille sur le projet depuis une dizaine d’années maintenant, en association avec une grande agence de voyages japonaise nommée JTB Corp. Les prix de départ des billets seront fixés autour de 24 millions de yens (environ 170 000 euros), mais l’objectif sera de réduire ces tarifs dans un second temps (quelques dizaines de milliers d’euros).

La capsule, qui ne pourra transporter qu’un pilote accompagné d’un passager, sera soulevée par un ballon gonflé à l’hélium depuis un port dédié situé à Hokkaido. La montée durera environ deux heures, après quoi les passagers resteront au centre de la stratosphère pendant une heure avant d’entamer la redescente. Les vols resteront en toute sécurité au-dessus du territoire ou de l’espace aérien japonais. Le premier voyage est prévu dès la fin de l’année.

Pour les intéressés, la billetterie est d’ores et déjà ouverte, et ce, jusqu’au mois d’août prochain. Les responsables de la société ont déclaré que les cinq premiers passagers sélectionnés seront annoncés en octobre. Tous les vols seront espacés d’environ une semaine, en fonction de la météo.

capsule Iwaya Giken stratosphère
Crédits : Iwaya Giken
capsule Iwaya Giken stratosphère
Crédits : Iwaya Giken

D’autres sociétés sur le coup

Rappelons que d’autres sociétés proposeront également des prestations similaires. L’une d’elles, Space Perspective, s’est fait connaître il y a deux ans en dévoilant les premiers plans de sa cabine pressurisée Neptune. Nous savons également qu’elle pourra décoller depuis l’océan, permettant ainsi des offres beaucoup plus flexibles. Les vols commerciaux arriveront dès 2024.

La société World View Enterprises est également sur le coup. À bord de la capsule Explorer de la société, le vol en lui-même durera de six à huit heures et emmènera les passagers à une altitude d’au moins trente kilomètres. Chaque siège coûtera environ 50 000 dollars américains. Là encore, la société assure que le trajet vers la stratosphère sera suffisamment doux pour accueillir des personnes d’âges et de niveaux de forme physique très variés. L’association à but non lucratif Space For Humanity aurait déjà acheté tous les sièges disponibles du premier vol de la société prévu l’année prochaine.