Pour la première fois depuis près d’un siècle, une équipe d’archéologues a découvert des murs en pierre datant de l’Empire romain à Zoug, en Suisse. Dans un communiqué, l’Office pour la préservation des monuments et de l’archéologie qualifie cette découverte de « sensation archéologique » pour la région. De quoi offrir un meilleur aperçu de l’activité romaine dans le centre du pays.Â
Des vestiges exceptionnels
Des archéologues ont fait cette incroyable découverte en creusant une gravière dans la ville d’Äbnetwald, au centre du pays. L’équipe pense que ces murs en pierre vieux de 2 000 ans, qui s’étendaient sur au moins 1 600 mètres carrés à leur époque, protégeaient autrefois un complexe immobilier.
Sur place, les fouilles ont également permis de mettre au jour des clous en fer, des morceaux de mur en plâtre, des fragments d’or, des meules, de la verrerie ou encore des amphores. Ces dernières, qui contenaient entre autres des traces de vin, d’huile d’olive et de sauce de poisson, étaient transportées de la Méditerranée jusqu’ici, témoignant ainsi de l’ampleur du commerce à l’époque romaine.
L’équipe a également trouvé plusieurs pièces de monnaie, la plupart en bronze et en cuivre. Un denier en argent datant du premier siècle avant notre ère est même frappé du visage de Jules César. Le recto de la pièce montre un éléphant piétinant ce qui ressemble à un dragon ou un serpent. En outre, la présence de vaisselle romaine importée appelée terra sigillata, connue pour sa qualité et sa finesse, ainsi que de récipients en verre détaillés laisse à penser que des personnes de haut rang fréquentaient le site.
« La dernière fois que des édifices romains de dimensions similaires ont été fouillés, c’était à Cham-Heiligkreuz il y a près de 100 ans« , explique Gishan Schaeren, chef du Département de Préhistoire et Archéologie protohistorique. « Nous avons également été surpris de constater que les briques supérieures étaient même visibles au-dessus du sol« . « Contrairement à d’autres régions, seuls quelques rares vestiges architecturaux de ce type datant de l’époque romaine sont connus dans la région préalpine« , ajoute Christa Ebnöther, de l’Université de Berne. « Ce qui est également étonnant, c’est la très bonne conservation des vestiges« .

Un site privilégié
Selon l’équipe, il n’est pas surprenant que cette position surélevée, à proximité de la ville d’Äbnetwald, ait été choisie comme emplacement pour ces anciens bâtiments. Le site offre en effet une incroyable vue sur le paysage environnant. Des fouilles antérieures avaient également révélé des preuves d’habitation plus anciennes sur une colline de gravier à proximité, suggérant que le site constituait déjà un terrain immobilier de premier ordre avant l’arrivée des Romains sur place.