Une équipe de paléontologues annonce avoir fouillé les restes fossilisés de deux cousins ​​du T. rex dans le bassin d’Ouled Abdoun, au nord du Maroc. Les deux nouvelles espèces de dinosaures évoluaient il y a environ 66 millions d’années.Â
Deux nouveaux dinosaures abélisauridés au Maroc
Les abélisauridés forment une famille de dinosaures théropodes (des prédateurs bipèdes). Ils vécurent pendant la période du Crétacé, principalement sur les anciens supercontinents du Gondwana, qui comprenaient des régions qui correspondent aujourd’hui à l’Amérique du Sud, à l’Afrique, à l’Inde, à l’Antarctique et à l’Australie. Ces animaux variaient en taille. Certains étaient relativement petits, tandis que d’autres mesuraient plus de huit mètres de long. L’une des caractéristiques les plus distinctives des abélisauridés était également leur crâne court et haut, avec des narines placées en position avancée sur le museau.
Des paléontologues ont récemment identifié les restes de deux nouvelles espèces de dinosaures qui font partie de cette grande famille de prédateurs. L’une d’elles était relativement chétive et mesurait environ 2,5 m de long. Elle est représentée par un os de pied fossilisé trouvé près de la ville de Sidi Daoui, au Maroc. La texture des os suggère qu’ils proviennent d’un individu mature. La deuxième espèce identifiée, dont le tibia a été trouvé dans la région voisine de Sidi Chennane, était environ deux fois plus grande. Là encore, la texture osseuse très rugueuse suggère que l’animal n’était pas un juvénile.
La découverte de ces deux dinosaures n’a pas manqué de surprendre les chercheurs dans la mesure où la région était une mer tropicale peu profonde à cette époque. L’environnement grouillait par ailleurs de plésiosaures, de mosasaures et de requins.

Une région encore diversifiée à la fin du Crétacé
La fin du Crétacé a vu l’évolution d’espèces endémiques sur différentes masses continentales, entraînée par la fragmentation des continents. Comprendre l’évolution de ces modèles est important pour aider les paléontologues à comprendre l’évolution des écosystèmes mésozoïques. Malheureusement, les faunes du sud restent largement sous-étudiées comparées à celles beaucoup plus fouillées de l’ouest de l’Amérique du Nord et de l’Asie. Seuls quelques taxons datant de la dernière période du Crétacé étaient en effet signalés jusqu’à présent, d’où l’intérêt de cette nouvelle découverte détaillée dans la revue Cretaceous Research.
On dénombre désormais trois espèces d’abélisauridés (les deux nouvelles et Chenanisaurus barbaricus) qui ont coexisté au Maroc il y a environ 66 millions d’années. Cela montre que les dinosaures étaient très diversifiés en Afrique du Nord avant l’extinction massive de la fin du Crétacé, ce qui n’était pas le cas en Amérique du Nord par exemple.