in

Un nouveau type de béton capable d’absorber près de 3 500 litres d’eau en une minute

Crédits : Capture vidéo

Chaque année un peu partout dans le monde, les intempéries provoquent des inondations. Bien souvent, l’eau peine à être évacuée dans le sol par les revêtements des routes et autoroutes. Une société britannique a mis au point un nouveau béton capable d’absorber des quantités énormes d’eau en des temps records.

C’est la société Tarmac qui a mis au point ce béton aux performances inédites, baptisé « Topmix Permeable ». Un béton poreux capable d’absorber près de 3 500 litres d’eau en une seule minute (voir vidéo), et près de 600 litres d’eau par minute par mètre carré. La démonstration en vidéo parle d’elle-même.

Deux couches différentes permettent cette évacuation très rapide des eaux. À la surface, une première couche perméable est composée de cailloux suffisamment gros pour que l’eau puisse s’écouler de manière quasi-instantanée. En dessous, une seconde couche dite « d’atténuation » redirige l’eau dans un système de drainage communicant avec les réservoirs d’eau souterraine de la ville, afin de la recycler.

Ce système de béton perméable existe déjà, mais il est surtout utilisé sous les chaussées pour faciliter le drainage. Ici, il a été développé afin de supporter le poids du trafic routier et permettre ainsi d’équiper directement les routes en surface.

Ce béton présente aussi un autre avantage. « Pendant les périodes de hausse des températures et de précipitations intenses, l’eau stockée dans le système s’évapore, créant un effet de refroidissement réduisant les températures de la surface » explique la société à travers un communiqué. Par contre, l’inconvénient majeur du « Topmix Permeable » est qu’il ne peut être installé dans les régions aux températures très basses. En effet, si l’eau gèle, elle gonfle ce qui risque de détruire le système d’évacuation.

Source : techinsider