Des chercheurs ont créé un nouveau textile qui permet de rester au frais

Crédits : Capture vidéo

Voilà un textile que l’on aurait aimé avoir un peu plus tôt dans l’été. Quoi qu’il en soit, des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point un tout nouveau textile lequel permet de mieux résister à la chaleur, avec un objectif indirect d’économies d’énergie.

Aux États-Unis, des chercheurs de l’Université de Stanford, en Californie, ont mis au point un nouveau textile qui devrait permettre aux personnes vivant dans les pays chauds de rester plus au frais sans air climatisé, puisqu’il permet de rafraîchir le corps de deux degrés Celsius de plus que s’ils portaient un vêtement de coton. « Si nous parvenons à rafraîchir les personnes plutôt que les bâtiments où elles vivent et travaillent, nous pourrions faire des économies d’énergie« , explique Yi Cui, professeur adjoint de science des matériaux et ingénierie à l’Université de Stanford.

Ce nouveau matériau, issu d’un savant mélange entre la nanotechnologie, l’optique et la chimie, permet comme d’autres tissus d’évaporer la sueur, mais le petit plus ici est qu’il embarque un mécanisme inédit qui laisse passer les radiations infrarouges émises par le corps. « Entre 40 à 60% de la chaleur corporelle se dissipe sous forme de radiations infrarouges quand nous sommes assis au bureau« , explique Shanhui Fan, professeur d’ingénierie électrique et l’un des co-auteurs. « Très peu d’études, voire aucune, n’avaient été menées jusqu’alors pour concevoir un textile favorisant la dissipation des radiations infrarouges » ajoute-t-il.

Ce nouveau textile et sa capacité à rafraîchir ont été testés sur une superficie ayant la même température que la peau, et les chercheurs ont ainsi mesuré la quantité de chaleur retenue par chacun des échantillons. Pour Shanhui Fan, co-auteur de cette étude parue dans la revue américaine Science, celle-ci ouvre la porte à de nouvelles manières de rafraîchir ou de réchauffer des objets sans avoir besoin de recourir à des sources d’énergie extérieures, qui puisent de l’énergie.