Nouveau test réussi pour ce missile hypersonique Hawc

missile hypersonique HAWC
Représentation d'artiste du concept d'arme hypersonique à respiration aérienne de Raytheon et Northrop Grumman. Crédits : Northrop Grum

Raytheon Missiles & Defense et Northrop Grumman annoncent avoir clôturé un deuxième essai en vol de leur concept de missile hypersonique HAWC ce lundi 18 juillet. Selon les deux entrepreneurs, le test aurait atteint tous ses objectifs et démontré des « capacités de portée tactique ».

Les missiles Hawc

Les missiles hypersoniques sont conçus pour voler beaucoup plus vite que les armes conventionnelles, avec des vitesses supĂ©rieures Ă  cinq fois la vitesse du son, voire plus. Plus rapides, mais aussi plus maniables, ils permettent d’Ă©chapper Ă  de nombreux systèmes de dĂ©fense modernes. D’après certains rapports, la Chine et la Russie auraient fait d’importants grands progrès dans le dĂ©veloppement de telles armes au cours de ces dernières annĂ©es, forçant les États-Unis Ă  dĂ©velopper leurs propres concepts.

Les missiles Hawc (Hypersonic Air-breathing Weapon Concept) sont des armes hypersoniques Ă  lancement aĂ©rien. Concrètement, ces missiles sont coiffĂ©s au-dessus d’un propulseur de fusĂ©e, puis transportĂ©s sous un avion « mère ». Une fois libĂ©rĂ© par l’appareil, le propulseur de fusĂ©e s’enflamme, propulsant le missile Ă  une vitesse suffisamment Ă©levĂ©e pour que ce dernier dĂ©marre son moteur Ă  rĂ©action.

Les missiles HAWC sont propulsĂ©s par un type de moteur aĂ©robie connu sous le nom de scramjet (ou statorĂ©acteur Ă  compression supersonique). Dans le dĂ©tail, ce type de moteur utilise sa propre vitesse et sa propre gĂ©omĂ©trie pour comprimer l’air entrant et brĂ»le son carburant dans un flux d’air supersonique. Cette approche est intĂ©ressante dans la mesure oĂ¹ ces missiles n’ont pas Ă  transporter d’oxydants Ă  bord. Ils portent Ă©galement moins de pièces que les autres types de moteurs Ă  rĂ©action qui nĂ©cessitent des turbines pour la compression. Au final, ils sont donc plus lĂ©gers.

missile hypersonique HAWC
Le vĂ©hicule de recherche hypersonique X-43A de la NASA et sa fusĂ©e d’appoint Pegasus, montĂ©s sous l’aile de leur vaisseau mère B-52 le 28 avril 2001. CrĂ©dits : NASA/Lori Losey

Les États-Unis multiplient les tests

Nous savons que Raytheon Missiles & Defense et Northrop Grumman travaillent ensemble au dĂ©veloppement de l’une de ces armes. Les deux entreprises avaient effectuĂ© leur premier vol rĂ©ussi en 2021. Elles ont annoncĂ© lundi avoir opĂ©rĂ© et rĂ©ussi un second essai en vol. Aucun dĂ©tail supplĂ©mentaire sur le test n’a Ă©tĂ© donnĂ©. On ignore donc oĂ¹ et quand ce tir a eu lieu. On ne sait pas non plus quel avion a transportĂ© le missile Ă  son altitude prĂ©vue avant sa libĂ©ration.

Notez que Raytheon Missiles & Defense et Northrop Grumman ne sont pas les seules entreprises amĂ©ricaines Ă  dĂ©velopper ce type d’armes. La Defense Advanced Research Project Agency (ou DARPA) du ministère de la DĂ©fense a Ă©galement testĂ© sa propre conception HAWC construite par un autre entrepreneur en avril 2022, tout comme l’US Air Force le 13 juillet dernier.