Light Bender lune Maxar Nasa
Crédits : Maxar

Voici à quoi servira ce nouveau robot lunaire

Un nouveau robot en construction de la société de technologie spatiale Maxar utilisera des miroirs pour suivre et refléter de manière autonome la lumière du Soleil afin de fournir de l’énergie aux équipements solaires fonctionnant dans les zones ombragées des cratères lunaires.

Un robot pour réfléchir la lumière solaire

La NASA s’est fixé pour objectif de reposer les pieds sur la Lune dès 2025 dans le cadre de son programme Artemis. Il est ensuite prévu de s’établir durablement au niveau du pôle sud. La région est en effet riche en ressources naturelles, telles que la glace d’eau qui est essentielle. À terme, celle-ci pourrait en effet permettre d’abreuver les astronautes, mais aussi d’arroser les cultures ou même de fabriquer du carburant de fusée. Cependant, il ne peut pas y avoir de glace d’eau sans ombre. Le pôle sud-est donc rempli de zones privées de soleil, ce qui rend la production d’énergie difficile. Alors, comment s’y prendre pour recharger les batteries ?

Un nouveau robot signé de la société Maxar, connu sous le nom de Light Bender, vise à remédier à cela en utilisant des miroirs autonomes capables de réfléchir automatiquement la lumière vers les équipements essentiels que les astronautes d’Artemis pourraient emporter avec eux dans des régions ombragées en permanence à la surface lunaire.

Un assemblage dans l’espace

Ce robot « Light Bender » fonctionnera principalement en hissant deux réflecteurs de dix mètres sur un mât télescopique de vingt mètres. Un miroir suivra le soleil de manière autonome dans le but de réfléchir sa lumière vers le second miroir qui réfléchira ensuite ces rayons vers les panneaux solaires. Une première démonstration terrestre est prévue en 2025.

lune cratère ombragé fournisseur d'énergie
Source: DR
Le cratère Shackleton ombragé, près du pôle sud lunaire. Crédits : NASA / Goddard Space Flight Center / Leonard David’s Inside Outer Space.

Compte tenu de la taille de ces miroirs, ils seront assemblés une fois dans l’espace. « Le principe est assez simple. Là où cela devient compliqué, c’est de le faire sans l’implication des humains« , précise Sean Dougherty, l’architecte en chef de ce projet. « Pour ce faire, nous allons tirer parti des investissements dans l’autonomie« .

Notez que pour ce projet, Maxar collabore avec le Langley Research Center de la NASA. L’agence américaine sera responsable de la conception structurelle du Light Bender, tandis que Maxar se chargera de la robotique. Ce ne sera pas une première. Rappelons que la société Maxar est en effet à l’origine du bras robotique du rover Perseverance. Elle possède également une grande expérience dans la fabrication de satellites et dans le développement de technologies d’assemblage en orbite.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.