Le nouveau robot cauchemardesque de Boston Dynamics

Crédits : Capture Vidéo

Boston Dynamics est passé maître dans l’art de fabriquer des robots bipèdes et quadrupèdes. Le dernier en date ? Un robot bipède monté sur roues ! Capable de manipuler des objets, la machine n’est pas plus rassurante que les autres prototypes de cette société américaine.

Boston Dynamics avait fabriqué en 2015 et 2016 les deux robots Atlas et Spot et avait l’habitude de violenter ses prototypes afin de montrer leur résistance et leurs réflexes, ce qui avait d’ailleurs étonnamment ému bon nombre d’internautes. La société vient de concevoir un tout dernier robot monté sur roues. Pour eux, la roue est un dispositif révolutionnaire dans la robotique, une affirmation qui reste d’ailleurs à prouver.

Baptisé Handle, le robot a été présenté dans une vidéo de présentation de Boston Dynamics. La machine est équipée de deux bras mécaniques lui permettant de saisir toutes sortes d’objets. Selon Marc Raibert, fondateur de l’entreprise, Handle est « une expérience de combinaison entre roues et jambes, accompagnée d’un système très dynamique qui s’équilibre en permanence et sait exactement comment déplacer son poids pour se mouvoir » avant d’ajouter que « ceci est la première présentation de ce qui sera, à mon sens, un robot cauchemardesque. »

Cauchemardesque, le mot est lâché ! Observez plutôt ses prouesses ci-dessous :

(Crédit images : The Verge)

Cependant, ce nouveau robot ne permettra sûrement pas un nouvel élan pour Boston Dynamics qui se trouve actuellement en difficulté. Alphabet, la holding de Google qui avait acheté l’entreprise en 2013, ne semble plus vouloir continuer la collaboration et a annoncé sa mise en vente. L’armée américaine, cible principale que Boston Dynamics avait tenté de convaincre, ne s’est pas montrée intéressée, jugeant ces robots trop facilement repérables sur le terrain à cause du bruit qu’ils produisent. Les images prouvent d’ailleurs que le côté discrétion n’est assurément pas le point fort de ces machines !

Voici la vidéo de présentation du robot Handle :

Sources : The Verge — Sciences et Avenir — Konbini