Nouveau record pour la sonde solaire la plus éloignée du Soleil

Crédits : NASA/JPL-Caltech

Alors que la sonde Rosetta détenait le précédent record de la distance la plus lointaine du Soleil, celui-ci a été battu le mercredi 13 janvier dernier par la sonde Juno, qui devrait arriver en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016.

Après New Horizons en 2015, ce sera au tour de la sonde Juno de nous émerveiller en cette année 2016, avec son arrivée prévue en orbite autour de la plus grande planète du Système Solaire, Jupiter, le 4 juillet prochain, après cinq ans de voyage puisqu’elle est partie en août 2011. Une fois stabilisée sur une orbite polaire très excentrique, Juno sera, au plus près de Jupiter, à 5 000 km d’altitude.

Le mercredi 13 janvier dernier, Juno a battu le record de la distance la plus lointaine du Soleil atteinte par un satellite alimenté par un générateur solaire, avec 793 millions de kilomètres de distance de notre étoile. Le précédent record était à mettre à l’actif de Rosetta, avec 792 millions de kilomètres. (L’engin le plus éloigné est actuellement Voyager 1, situé à plus de 18 milliards de kilomètres du Soleil).

Juno est le premier satellite avec un générateur solaire conçu pour fonctionner aussi loin du Soleil, avec ses trois panneaux solaires de 9 mètres de long. À proximité de la Terre, ses 18 698 cellules à l’arséniure de gallium sont capables de générer environ 14 kilowatts d’électricité, mais lorsque Juno sera à proximité de Jupiter, cette production tombera à 500 watts. Suffisamment pour mener à bien la mission, dont le profil a toutefois été adapté pour que Juno n’évolue jamais dans l’ombre de Jupiter.

NASA/JPL-Caltech