in

Nouveau record du monde de résolution d’un Rubik’s Cube : 5,25 secondes !

Crédits : geralt / Pixabay

Le célèbre casse-tête Rubik’ s Cube n’en finit pas de faire des émules, et ce depuis plus de 40 ans maintenant. Si pour beaucoup, tenter de le résoudre se termine irrémédiablement par une prise de tête, ce n’est qu’une simple question de secondes pour ce jeune américain.

Collin Burns, un lycéen de Doylestown en Pennsylvanie âgé de seulement 16 ans est le nouveau recordman du monde de résolution d’un Rubik’ s Cube, puisqu’il n’a eu besoin que de 5,253 secondes pour en venir à bout lors d’une compétition de lycée. Une compétition reconnue par la World Cube Association, qui devrait homologuer ce record dans les prochaines heures.

Le précédent record date de 2013, et était détenu par Mats Valk, un néerlandais de 17 ans qui avait résolu en 5,55 secondes un même Rubik’ s Cube de 3×3. Notons qu’en 2014, cet ancien record avait déjà été battu par… un robot, qui l’avait résolu en seulement 3,253 secondes, soit exactement deux secondes de moins que le nouveau record.

C’est en 1974 qu’a été inventé le Rubik’ s Cube par le hongrois Ernő Rubik. Il s’agit d’un casse-tête géométrique en trois dimensions composé de 26 petits cubes. De nombreuses méthodes existent pour le résoudre, par exemple réaliser d’abord une première face, puis compléter le cube face par face, ou encore commencer à réaliser une croix de même couleur sur une face. Seul le hasard n’a pas sa place puisque le nombre de positions différentes est supérieur à 43 trillions !

Source : 20minutes