in

La folle métamorphose de cet insecte lui donne des airs d’alien

Capture vidéo

Non, ce n’est pas un alien sorti tout droit d’un film de science-fiction. Mais alors que nous pensions avoir tout vu, Internet nous a une fois encore surpris. L’entomologiste japonais Hirofumi Kawano a récemment publié sur son compte Facebook la vidéo d’un insecte monstrueux et fascinant en pleine métamorphose.

Le dynaste Hercule est le plus long scarabée rhinocéros du monde et il peut être considéré comme l’un des plus grands coléoptères, voire un des plus gros insectes au monde en première place ex aequo avec Titanus giganteus, un cérambycidé (ou longicorne). L’envergure ailes déployées de cet insecte gigantesque peut atteindre les vingt-deux centimètres. Adultes, les mâles atteignent environ 78 mm de longueur, mais il existe des rapports suggérant qu’en Guadeloupe notamment, certains peuvent atteindre les 180 mm de long.

Mais ce qui le caractérise, ce sont des grandes cornes (chez le mâle seulement). L’une est le prolongement thoracique, l’autre, plus petite et articulée, le prolongement céphalique, et cela forme une « pince ». Vous les retrouverez notamment en Amérique centrale, dans les régions nord de l’Amérique du Sud, ainsi qu’en Martinique, Guadeloupe et Dominique.

Après la période larvaire qui dure plusieurs années, la larve se transforme en nymphe de laquelle un adulte émerge. Le spécimen présenté ci-dessous n’est donc pas un alien, mais bien une larve enfermée dans sa chrysalide qui se prépare à prendre sa forme adulte. Ce petit cocon tordu est donc sur le point de devenir l’un des plus grands insectes de Terre :

Vous pouvez ci-dessous observer sa forme larvaire, mais sans cornes :

Et voici quelques adultes dans toute leur gloire :

Notons que les Indiens sud-américains récoltent les larves pour les manger crues ou rôties, ces dernières étant très riches en protéines. Le coléoptère Hercules est en revanche complètement inoffensif pour les humains. L’insecte ne mange en effet que des fruits.

Source