in

Voilà comment le nouveau-né nous perçoit

Crédits : Svein Magnussen/ Journal of Vision

Qu’est-ce qu’un nouveau-né peut voir ? C’est la question que s’est posée l’équipe de scientifiques qui a réussi à simuler la perception visuelle d’un bébé.

C’est une première pour ces chercheurs de l’université d’Uppsala de Stockholm, en Suède. Leur étude, publiée dans Journal of Vision, explique comment ils ont réussi à simuler la perception visuelle des nouveau-nés. L’expérience se base sur la participation de 48 adultes qui ont tout d’abord regardé les enregistrements vidéos de différentes expressions faciales d’adultes. Les scientifiques sont partis de l’hypothèse selon laquelle les bébés ne perçoivent pas les expressions faciales si les adultes sont eux-mêmes incapables de les percevoir.

3 personnes sur 4 ont réussi à identifier l’émotion représentée par l’expression faciale alors qu’ils se situaient à 30 centimètres de l’écran. À 60 centimètres, reconnaître l’expression était plus difficile et à 120 centimètres, c’était impossible.

Conclusion ? Un nouveau-né, âgé de 2 à 3 jours, serait capable de percevoir à 30 centimètres les visages et peut-être les expressions faciales. Au-delà de 30 centimètres, l’image serait floue. Mais en plus de voir les expressions du visage de ses parents, le nourrisson pourrait les imiter.

Svein Magnussen précise : « Il est important de préciser que nous avons seulement étudié ce que le nouveau-né était capable de voir, et non pas quel sens il parvient à donner à ce qu’il voit ».

© Svein Magnussen/ Journal of Vision
Crédits : Svein Magnussen/ Journal of Vision

Sources : Journal of Vision, Slate.