in

Un nouveau dinosaure nommé Wendy a été découvert

Crédits : phtorxp / Pixabay

Un cousin du célèbre Tricératops a été découvert au Canada. Le Wendiceratops Pinhornens semble être l’un des premiers dinosaures à posséder une corne nasale proéminente. Ce fossile devrait aider les scientifiques à mieux comprendre l’évolution de l’ornementation crânienne des dinosaures à trois cornes.

200 os ont été découverts dans une réserve de l’Alberta, province du Canada. Ces ossements de 79 millions d’années appartiennent à une nouvelle espèce jusqu’alors inconnue. Le Wendiceratops porte son nom en référence à Wendy Sloboda, une chercheuse de fossile. C’est elle qui a découvert le site du Wendiceraptops.

« Wendy a un sixième sens pour les découvertes d’importants fossiles. C’est de loin la meilleure chasseuse de dinosaure du monde » a déclaré David Evans co-auteur de l’étude publié dans PLOS.

Les ossements retrouvés indiquent que le dinosaure mesurait environ 6 mètres de long pour un poids d’une tonne. Sa tête arborait une large collerette garnie de corne recourbée. Il possédait aussi trois cornes massives, deux sur le front et une sur le nez.

Le Wendiceraptops apparait comme l’un des premiers dinosaures à posséder une corne nasale proéminente . Cela suggère que ce type de corne est parue de manière indépendante dans les deux branches de l’évolution des dinosaures à cornes (celle des Tricératops et celle des Wendiceraptops).

Certains aspects du Wendiceratops comme ses ornements crâniens se rapprochent du Sinoceratops un dinosaure retrouvé en Chine de 72 millions d’années. Cela laisse penser que les descendants du Wendiceratops se seraient déplacés de l’Amérique à l’Asie, selon Rayan Evans, l’un des auteurs de l’étude.

sources: NBC News, Popular Science, PLOS