Une équipe de paléontologues thaïlandais a récemment découvert trois dents fossilisées d’une espèce jusqu’alors inconnue de dinosaure tyrannosaure non tyrannosauridé dans le nord-est de la Thaïlande. Cette trouvaille apporte un éclairage nouveau sur la diversité et la répartition de ces animaux en Asie du Sud-Est durant la période jurassique.
Les Tyrannosauroidea : un clade de carnivores préhistoriques
Les termes Tyrannosauroidea et Tyrannosauridae se réfèrent à des groupes différents au sein des dinosaures théropodes carnivores, bien qu’ils soient étroitement liés. Dans le détail, Tyrannosauroidea est une superfamille qui inclut un large éventail de théropodes carnivores qui ont vécu du Jurassique moyen jusqu’au Crétacé supérieur. Ce groupe englobe tous les dinosaures plus proches du célèbre Tyrannosaurus rex que d’autres théropodes, mais il inclut aussi des formes beaucoup plus primitives et diversifiées. Autrement dit, le clade des Tyrannosauroidea comprend à la fois des formes basales et des formes plus dérivées, y compris les tyrannosauridés.
Les premiers membres de Tyrannosauroidea étaient généralement plus petits et plus graciles que les grands tyrannosaures ultérieurs. Certains exemples de tyrannosauroidés primitifs incluent Guanlong et Dilong.
Les tyrannosauroidés étaient répandus du Jurassique supérieur au Crétacé supérieur en Asie, la majorité des spécimens asiatiques ayant été trouvés en Chine et en Mongolie. La découverte récente en Thaïlande marque donc le premier signalement d’un animal au Jurassique en Asie du Sud-Est, ajoutant une nouvelle dimension à notre compréhension de leur distribution géographique et de leur évolution.
Une découverte inédite dans le gisement de Phu Noi
Les trois dents isolées de ce dinosaure ont été récupérées dans la localité de Phu Noi, située dans le district de Kham Muang, dans la province de Kalasin, au nord-est de la Thaïlande. Ces spécimens datent de l’âge Tithonien de la période jurassique, il y a environ 145 millions d’années.
La localité de Phu Noi est réputée comme l’un des gisements de vertébrés mésozoïques les plus prolifiques d’Asie du Sud-Est. De nombreuses espèces y ont été découvertes, notamment des requins d’eau douce, des poissons à nageoires rayonnées, des dipneustes, des amphibiens, des tortues, des crocodyliformes, des ptérosaures et des dinosaures.

Ces trois dents de théropode présentent des caractéristiques dentaires uniques qui les distinguent des théropodes précédemment découverts dans la région. Ces caractéristiques incluent des dents latérales avec des carènes mésiales torsadées (tordues ou en spirale) mésiolinguales s’étendant au-dessus de la ligne du col de l’utérus et une texture de surface en émail tressé.
Notez qu’une carène est une crête ou une arête sur la dent. La carène mésiale se réfère ici à la crête située sur le côté avant de la dent, c’est-à-dire la partie la plus proche de la ligne médiane du corps.
L’examen morphologique ainsi que les analyses cladistiques et morphométriques montrent que ces dents isolées présentent les synapomorphies des tyrannosauroidés basaux, étroitement liés à Guanlong wucaii et Proceratosaurus bradleyi de la période jurassique.
L’étude est publiée dans la revue Tropical Natural History.