Le nouveau classement des villes les plus polluées de France

Crédits : Alberto Hernández / Flickr

C’est un constat pour le moins alarmant qui est effectuĂ© par l’association Robin des Bois qui, Ă  travers sont ouvrage « Atlas de la France toxique », effectue un nouveau recensement des villes de France les plus polluĂ©es, mais Ă©galement comment celles-ci sont polluĂ©es.

FondĂ©e en 1985, l’association Robin des Bois a pour objectif la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes de rĂ©flexion et d’actions non violentes. Celle-ci vient de publier l’ouvrage « Atlas de la France toxique« , dans lequel elle recense le classement des villes les plus polluĂ©es de France, et ce, selon diffĂ©rents domaines et types de pollution. Sans rĂ©elle surprise, Paris, Marseille et Lyon, les trois plus grandes villes de France, ne sont pas vraiment exemplaires.

Trois mĂ©tropoles qui reviennent donc constamment en haut des classements, mais dont l’ordre diffère selon la nature de la pollution mesurĂ©e par l’association qui plane sur ces villes. Ă€ titre d’exemple, Marseille est la ville la plus polluĂ©e en ce qui concerne les particules fines, avec une concentration moyenne de particules fines (PM10) record Ă  31,8 µg/m3, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), contre 29,5 µ g/m3 à Lyon et 27 µ g/m3 pour Paris. Mais peu importe l’ordre, les trois villes dĂ©passent les recommandations de l’OMS en la matière.

[media-credit name= »CrĂ©dits : Association Robin des Bois » align= »aligncenter » width= »600″]004043543[/media-credit]

Lyon prend la tête du classement des sites sensibles et contaminés, avec 68 sites représentant un danger sérieux pour la population, dont 3 sites classés Seveso. Marseille se classe deuxième de ce classement-là avec 52 sites dangereux dont 2 Seveso et Paris se classe troisième, pour aucun site Seveso.

Paris aussi a droit Ă  la tĂŞte d’un classement, celui de la ville la plus radioactive avec 36 sites de stockage des dĂ©chets nuclĂ©aires. Lyon et Marseille se partagent la deuxième place de ce classement, avec 14 sites de stockage des dĂ©chets nuclĂ©aires.

Vivre Ă  la campagne ou tout simplement loin de ces mĂ©tropoles n’est pas forcĂ©ment un gage de non-toxicitĂ©, l’association Robin des Bois rappelant qu’en province et en zone rurale, de nombreux sites classĂ©s Seveso existent et que la pollution aux pesticides est très prĂ©sente, notamment dans certaines vallĂ©es de montagne comme Chamonix et Grenoble.

Source : robindesbois