Nous venons de vivre le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur Terre !

neige
Crédits : Hans/pixabay

Un nouveau rapport nous montre que le mois de janvier 2020 a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés.

La Terre est en train d’Ă©voluer Ă  un rythme accĂ©lĂ©rĂ©. Selon deux analyses faites par la NASA et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), les tempĂ©ratures enregistrĂ©es l’annĂ©e dernière au niveau mondial ont Ă©tĂ© les deuxièmes plus chaudes enregistrĂ©es depuis le dĂ©but des relevĂ©s modernes en 1880. Seul 2016 a fait mieux. Et la tendance va se poursuivre. En effet, l’annĂ©e 2020 vient Ă  peine de commencer que nous avons dĂ©jĂ  battu un nouveau record de chaleur.

Selon un rapport du Copernicus Climate Change Service, le mois dernier a été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Globalement, les températures terrestres ont été de 0,98 °C supérieures à la moyenne enregistrée de 1951 à 1980.

Des records en Europe

L’Europe a Ă©tĂ© particulièrement touchĂ©e par ces anomalies. Sur le Vieux Continent, les tempĂ©ratures ont Ă©tĂ© de 3 °C supĂ©rieures Ă  la moyenne de janvier de 1981 Ă  2010. Le mois dernier Ă©tait Ă©galement environ 0,36 °C plus chaud que le mois de janvier le plus chaud prĂ©cĂ©dent enregistrĂ© en 2007.

Certains pays ont Ă©tĂ© plus touchĂ©s que d’autres, Ă  l’instar de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et de la Russie.

Dans le village de Sunndalsora par exemple, dans l’ouest norvĂ©gien, le thermomètre affichait 19 °C le 2 janvier dernier, soit plus de 25 °C au-dessus de la moyenne mensuelle. De nombreuses pistes de ski de fond ont dĂ» fermer dans le pays, comme en Suède.

Helsinki, la capitale finlandaise, a également connu son premier mois de janvier sans neige depuis le début des relevés en 1845.

Chez les voisins suĂ©dois, l’industrie du ski a aussi beaucoup souffert. En effet, non seulement il n’a quasiment pas neigĂ©, mais une grande partie de la neige existante a fondu. Les dĂ©pressions nocturnes ayant eu beaucoup de mal Ă  tomber en dessous de 0 °C, il a Ă©galement Ă©tĂ© très difficile de produire de la neige artificielle.

Ces tempĂ©rature suĂ©doises exceptionnellement douces ont mĂŞme prĂ©cipitĂ© la floraison des cerisiers, au coeur de l’hiver.

Pendant ce temps-là, Moscou a également enregistré son mois de janvier le plus chaud depuis le début des relevés.

Le reste du monde aussi touché

L’Europe n’a pas Ă©tĂ© la seule concernĂ©e par ces tempĂ©ratures supĂ©rieures Ă  la normale. Plusieurs États amĂ©ricains, l’est du Canada, le Japon et certaines parties de l’est de la Chine et de l’Asie du Sud-Est ont Ă©galement essuyĂ© un mois de janvier exceptionnellement doux.

Il a fait Ă©galement très chaud dans l’hĂ©misphère Sud, notamment dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, actuellement en proie aux flammes.

Pour Mika Rantanen, mĂ©tĂ©orologue de recherche Ă  l’Institut mĂ©tĂ©orologique finlandaise, « les oscillations positives de l’Atlantique Nord et de l’Arctique ont Ă©tĂ© les principales responsables » de ce mois de janvier exceptionnellement doux. MĂŞme si, explique-t-il, « le changement climatique a bien sĂ»r contribuĂ© Ă  la chaleur ».

Lorsque ces oscillations sont positives, l’air très froid et le vortex polaire restent en effet confinĂ©s au-dessus de l’Arctique. Ce qui peut expliquer ces records. Selon les modèles informatiques, ces indices resteront fortement positifs jusqu’Ă  la mi-fĂ©vrier, ce qui signifie que la tendance devrait se poursuivre pendant au moins deux semaines.

Source

Articles liés :

Plus d’accidents, d’agressions mortelles et de suicides à cause du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique va coûter (très) cher à la planète

En Écosse, les cerfs “évoluent” en réponse au réchauffement climatique