Nous venons de vivre la décennie la plus chaude jamais enregistrée

thermomètre canicule
Crédits : iStock

Un rapport souligne que nous venons de vivre la décennie la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850. Nous accusons également beaucoup de retard dans lutte contre le réchauffement de la planète.

En fĂ©vrier dernier on nous apprenait que la pĂ©riode 2015-2018 avait Ă©tĂ© la plus chaude jamais enregistrĂ©e depuis l’ère prĂ©-industrielle. Un nouveau rapport signĂ© de l’Organisation mĂ©tĂ©orologique mondiale (OMM) pose un constat encore plus alarmant : chacune des quatre dernières dĂ©cennies a Ă©tĂ© plus chaude que la dernière. Celle que nous venons d’essuyer bat donc des records.

Océans et phénomènes extrêmes

Globalement, les tempĂ©ratures globales enregistrĂ©es en 2019 ont Ă©tĂ© de 1,1 ° C supĂ©rieures Ă  la moyenne prĂ©industrielle, peut-on lire dans le rapport. Et le pire, c’est que nous n’avons pas connu de phĂ©nomène El Nino (censĂ© exacerber les vagues de chaleur) cette annĂ©e.

Les ocĂ©ans n’ont jamais Ă©tĂ© aussi acides, prĂ©vient Ă©galement le rapport. Les eaux absorbent en effet beaucoup plus de C02 qu’elles ne le devraient. En se dissolvant, ce gaz produit alors de l’acide carbonique, qui rĂ©duit ensuite le pH de l’eau. Le niveau de la mer n’a par ailleurs jamais Ă©tĂ© aussi haut, alimentĂ© par la fonte des glaces (329 milliards de tonnes en un an) de la calotte du Groenland.

Qui dit climat détraqué, dit également phénomènes météorologiques extrêmes. Et les conséquences ne se sont pas faites attendre. Le rapport nous apprend en effet que plus de sept millions de personnes auraient été déplacées de chez elles au premier semestre de cette année à cause de ces phénomènes climatiques (inondations, tempêtes ou sécheresse).

« Une fois de plus, en 2019, les risques liĂ©s au climat et Ă  la mĂ©tĂ©o ont frappĂ© fort, a dĂ©clarĂ© le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’OMM, Petteri Taalas. Les vagues de chaleur et les inondations qui se produisaient une fois par siècle deviennent aujourd’hui de plus en plus frĂ©quentes« .

chaleur décennie
Celle annĂ©e il n’a jamais fait aussi chaud en France depuis 1850. CrĂ©dits : Ash Photoholic / Flickr

« Nous ne sommes pas prêts »

Rappelons que notre planète n’est plus chaude que de 1°C en moyenne par rapport Ă  l’ère prĂ©industrielle. Le problème, c’est qu’en suivant la mĂŞme tangente, les experts soulignent que notre planète pourrait ĂŞtre plus de 3°C plus chaude d’ici la fin du siècle.

Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère ont atteint un niveau record de 407,8 parties par million (ppm) en 2018. Or, elles ont continuĂ© d’augmenter en 2019, et tout semble indiquer que 2020 suivra le mĂŞme chemin. « Il n’y a aucune indication d’une attĂ©nuation du rĂ©chauffement, a en effet dĂ©clarĂ© le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Les chiffres seront plus Ă©levĂ©s si nous continuons notre comportement actuel« .

On imagine alors aisĂ©ment les consĂ©quences. Pour Friederike Otto, directeur adjoint de l’Institut de changement environnemental de l’UniversitĂ© d’Oxford, « nous ne sommes mĂŞme pas prĂŞts pour un rĂ©chauffement Ă  1,1°C ». Alors imaginez 3°C.

Articles liés :

En Inde, la chaleur pourrait tuer 1,5 million de personnes chaque année

Le Qatar installe des climatiseurs géants directement à l’extérieur pour lutter contre la chaleur

Les épisodes El Niño des dernières décennies sont sans précédent depuis au moins 7 000 ans