Nourrir ses animaux avec de la viande crue ? Ce serait une mauvaise idée

Crédits : Max Pixel

Une récente étude estime que le fait de donner de la viande crue à manger à son animal de compagnie comporte des risques pour ce dernier, mais également pour les humains. Les chercheurs estiment qu’il est préférable de nourrir les bêtes avec des produits… industriels.

La viande crue pour nourrir votre chat ou votre chien, une mauvaise idée ? Bien que la pratique est plutôt répandue, l’idée que ce comportement ne serait pas correct n’est pas nouvelle. Or, une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et publiée dans le volume 182 de la revue VetRecord de janvier 2018 tend à prouver que la pratique est à proscrire.

Si la viande crue – qui reste un aliment moins transformé que les croquettes et autres pâtées – est connue pour être plus facilement digérable par les animaux, les chercheurs pensent que les aliments industriels entretiennent une meilleure santé de l’animal. De plus, un danger concernant à la fois l’animal et son maître a été évoqué.

Les scientifiques ont analysé 35 pièces de viande et les résultats sont sans équivoque. La célèbre bactérie Escherichia coli était présente dans 23 % des produits, certaines listerias dans 43 % d’entre eux et n’oublions pas les salmonelles, contenues dans 20 % des pièces de viande testées.

« Les chiens et les chats qui consomment cette nourriture attrapent plus souvent des super bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques, par rapport aux animaux domestiques qui suivent un régime traditionnel. Donc, ceci menace non seulement leur santé mais pèse aussi sur le bien-être de toute la société en général », a expliqué Paul A M Overgaauw, un des meneurs de l’étude.

Si les chercheurs estiment que la viande crue n’a aucun bienfait sur l’organisme de nos compagnons, celle-ci pourrait au contraire être source de problèmes concernant leur estomac, leurs dents ainsi que leur thyroïde. Sans apporter de grandes précisions à propos d’éventuelles contaminations, les meneurs de l’étude indiquent qu’il existe un risque pour l’entourage humain de l’animal, un problème qui serait absent dans le cas de la nourriture industrielle.

Sources : The Independent Tribune de Genève ConsoGlobe