Nos dents pourraient-elles repousser indéfiniment comme celles des requins ?

Crédits Pixabay

Les scientifiques ont découvert que les dents humaines pourraient repousser à la manière de celles des requins, car il se trouve que nous possédons les mêmes gènes, qui permettent aux dents de repousser, que les grands prédateurs marins.

Les requins et autres poissons connaissent plusieurs jeux de dents au cours de leur vie alors que les humains n’ont la capacité de faire repousser leurs dents qu’une seule fois. Mais les scientifiques ont découvert que le même réseau de gènes qui permet aux dents de requins de repousser toute leur vie est présent chez les humains. Ces mêmes gènes sont restés présents malgré plus de 450 millions d’années d’évolution, depuis l’époque où l’ancêtre commun des humains et des requins vivait. Ainsi nous pourrions avoir la capacité de faire repousser nos dents si un moyen de réactiver ces gènes pouvait être trouvé. Il y a 400 gènes qui interagissent pour développer une dent. Contenus dans des cellules spécialisées dans la création des dents, la plupart de ces gènes meurent ou s’endorment après la perte de nos dents de lait et quand les dents adultes ont fini de pousser.

Le Dr Gareth Fraser et ses collègues ont analysé les dents d’embryons de roussette, et ont identifié les gènes impliqués au cours des étapes de début de formation d’une dent de requin. Ces gènes continuent d’être utilisés pour développer de nouvelles dents tout au long de la vie des requins, qui peuvent ainsi régénérer leurs dents jusqu’à leur mort. Les gènes qui font repousser ces dents sont partagés par tous les vertébrés y compris les humains. Ainsi, s’ils perdent des dents, ils les régénèrent rapidement. Les humains développent quelquefois des dents supplémentaires, par exemple, un jeune Indien qui s’est fait retirer pas moins de 232 dents en 2014. Dans de tels cas, les dents supplémentaires sont un problème et doivent être enlevées.

Le développement des dents de requins
Le développement des dents de requins

De nombreuses avancées scientifiques

Jusqu’à maintenant, des scientifiques ont également découvert de nouvelles façons de faire pousser des dents en laboratoire. Ils ont pour cela divisé une dent en deux dents entièrement fonctionnelles et les ont ensuite implantées avec succès dans des mâchoires de souris. Cette percée pourrait servir aux patients humains à l’avenir. Enfin, d’autres chercheurs ont mis au point une nouvelle technique d’extraction des germes dentaires, les groupes de cellules qui donnent vie aux dents. À un certain moment au cours de l’adolescence, nous perdons ces cellules, elles se décomposent. Il est possible que nous puissions revigorer ces dernières avec de futurs traitements dentaires, afin de faire repousser des dents.

dozenist
dozenist

Source : Dailymail