in

Norvège : voici le premier restaurant sous-marin d’Europe !

Crédits : Snøhetta

Annoncé il y a plus d’un an, le premier restaurant sous-marin du continent va ouvrir ses portes dans quelques jours en Norvège. Manger dans ce restaurant pourrait bien être une superbe expérience, comme le montrent les premières images de l’intérieur achevé du bâtiment.

Bientôt les premiers clients !

Comme l’indique un article de DeZeen, un restaurant d’un nouveau genre ouvrira ses portes ce 2 avril 2019 sur la côte norvégienne, à Båly. Pensé par le cabinet d’architectes Snøhetta, il s’agit du premier restaurant d’Europe plongé sous l’eau. L’édifice, dont l’intérieur représente une surface de 495 mètres carrés, a été bâti sur une barge longue d’une vingtaine de mètres. Il faut également savoir que celui-ci est fixé à une dalle de béton à 18 boulons, ancrée au substrat rocheux situé dans le fond marin.

Baptisé Under (en anglais « en dessous »), ce nom fait également référence à la langue norvégienne, car ce terme signifie « merveille ». D’ailleurs, les premières images publiées par la chaîne KOLR10 (voir en fin d’article) donnent un aperçu de l’expérience que ce lieu pourrait offrir. Par ailleurs, le bâtiment abritant le restaurant servira aussi de laboratoire aux biologistes afin étudier le comportement des poissons sauvages, en particulier leurs réactions à la lumière. Il est également question de déterminer si leur comportement change suivant les saisons.

Crédits : Snøhetta

Un véritable spectacle

La salle principale se situe à 5 mètres de profondeur, permettant d’observer la faune et la flore sous-marines tout en dégustant des plats succulents. D’ailleurs, le spectacle se déroule également en cuisine, car la carte du chef danois est constituée de produits locaux : homard, morue, moules, varech truffier, oiseaux de mer ou encore moutons sauvages. Néanmoins, si le restaurant Under propose entre 80 et 110 couverts il semblerait que seulement la moitié d’entre eux se trouvent dans la partie complètement submergée de l’édifice.

En revanche, n’espérez pas y manger durant les premiers mois ! En effet, le restaurant commencera déjà à honorer les premières réservations, pour l’instant au nombre d’environ 7 000 ! Enfin, nous ne nous étalerons pas sur le prix des menus mais là encore, l’expérience doit sûrement être inoubliable. Quoi qu’il en soit, cela rappelle l’ouverture de la première villa hôtelière sous-marine du monde aux Maldives, que nous évoquions il y a quelques mois.

Voici le court reportage de KOLR10 :

Source

Articles liés :

Une ville sous-marine “made-in-Japan” pour 2030 ?

Plongez dans la plus grande grotte sous-marine du monde

“La ferme de Nemo” : le projet qui fait pousser les plantes sous l’eau