Norvège : Olso paie ses citoyens prêts pour marcher durant les heures de pointe !

Crédits : Andrew Currie / Flickr

Dans sa volonté d’alléger les bus et tramways durant les heures de pointe, l’opérateur des transports publics d’Oslo semble avoir trouvé la solution. Les citoyens sont encouragés à marcher dans la ville durant cette période de forte affluence grâce à une idée plutôt astucieuse.

Marchez, citoyens, marchez !

Ces derniers mois, la capitale de la Norvège a encore fait preuve de son intention de devenir une des villes les plus durables du monde. Des zones sans voitures ont été délimitées dans la ville et les taxis électriques pourront désormais se recharger grâce à un dispositif sans fil. Quant à Ruter, l’opérateur des transports publics d’Oslo, celui-ci a ajouté 70 bus électriques dans la ville en début d’année.

Ruter a également réfléchi à un autre problème, comme l’explique ConsoGlobe dans un article du 25 août 2019. L’opérateur désire atténuer le phénomène de saturation des transports publics durant les heures de pointe en réduisant la fréquentation des bus et tramways. Ainsi, les citoyens sont encouragés à marcher dans la ville, spécialement lors de cette période de la journée.

L’opérateur des transports publics s’est inspiré de Pokémon Go pour inciter les usagers à marcher durant les heures de pointe
Crédits : Wikipedia

Une application mobile dédiée

Qui se souvient de Pokémon Go ? Sortie en 2016, cette application avait engendré des situations plutôt rocambolesques avec des attroupements massifs de joueurs dans certains lieux de nombreuses villes. En général, ce jeu avait fait en sorte que des milliers de personnes préfèrent arpenter les rues à pied afin d’attraper leurs monstres favoris. Aujourd’hui, un autre jeu semble avoir repris le flambeau : Harry Potter Wizard Unite.

Ainsi, l’opérateur Ruter s’est inspiré de cette idée afin d’encourager les utilisateurs à marcher, et particulièrement durant les heures de pointe. Une application dédiée a vu le jour, mesurant les déplacements des utilisateurs à l’aide des podomètres et accéléromètres de leur mobile. Des points sont accumulés à partir de 400 mètres de distance effectués à pied (ou en vélo).

Chaque kilomètre rapporte l’équivalent de 10cts d’euro aux utilisateurs. Or, ceux-ci sont davantage tentés de marcher durant les heures de pointe puisque chaque kilomètre effectué durant cette période rapporte 0,25 cts, soit plus du double ! Il faut savoir que les points accumulés permettent d’obtenir des tickets de transport gratuits auprès de Ruter.

Articles liés :

Norvège : une route s’éclaire seulement lors du passage des automobiles

Pourquoi des millions de saumons d’élevage sont-ils morts en Norvège ?

Longyearbyen : cette ville norvégienne où il est interdit de mourir !