Non, il n’y a aucun signal extraterrestre émanant de cet astéroïde

Crédits : ESO/M. Kornmesser

Les chercheurs du projet Breakthrough Listen ont déclaré ce jeudi qu’aucun signal extraterrestre n’a finalement été détecté depuis ce rocher interstellaire en forme de cigare, découvert il y a quelques semaines en train de voguer à travers notre système solaire.

Le 19 octobre dernier, des chercheurs annonçaient la toute première détection d’un astéroïde interstellaire, nommé 1I/2017 U1 (alias Oumuamua). Basés sur des mesures ultérieures de sa forme (très allongée et mince), certains spéculaient alors sur le fait qu’il pouvait éventuellement s’agir d’un vaisseau spatial. Alors, cet astéroïde venu d’ailleurs est-il un vaisseau extraterrestre ? Des astronomes se sont récemment appuyés sur l’un des plus grands télescopes du monde pour « écouter » cet objet mystérieux qui vogue à travers le Système solaire à la recherche de signaux artificiels, donc d’extraterrestres.

Finalement, « aucun signal n’a été détecté », a indiqué jeudi l’un des responsables du projet, ajoutant que « l’analyse n’est pas encore terminée ». Oumuamua n’est donc probablement qu’un astéroïde, « éjecté de son étoile hôte suite à un événement chaotique survenu il y a des milliards d’années », note à l’AFP Andrew Siemion, de l’Université de Californie à Berkeley. « Il se serait donc retrouvé dans notre système solaire par hasard ».

Les observations de l’orbite d’Oumuamua ont révélé que l’objet de 400 mètres de long effectuait son plus proche passage vers notre Soleil en septembre 2017. Observé en octobre, il se déplaçait à une vitesse maximale d’environ 315 430 km/h, dépassant l’orbite de Mars en novembre. Il passera ensuite par Jupiter en mai de l’année prochaine, avant de sortir au-delà de l’orbite de Saturne en janvier 2019.

Contrairement aux nombreux objets proches de la Terre qui traversent périodiquement son orbite, cet astéroïde n’était en revanche pas lié par la gravitation au Soleil. Il vient donc d’ailleurs, mais il n’y a en revanche pas encore de consensus sur l’origine exacte de cet objet.