in

Non, le prêtre qui affirme que dieu est une femme n’existe pas

Crédits : pixel2013 / Pixabay

C’est une nouvelle pour le moins insolite qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur internet ces derniers jours. Un prêtre mort pendant 48 minutes affirmerait que Dieu est une femme après avoir été ramené à la vie par des médecins. Bien entendu, cette information présentée comme véridique par plusieurs médias français était fausse…

À l’origine, un article publié le 4 février dernier sur le site américain Worldnewsdailyreport puis repris par plusieurs médias dans le monde. Il raconte comment un prêtre de 71 ans appelé John Michael O’ neal aurait été déclaré cliniquement mort après une crise cardiaque, puis miraculeusement ramené à la vie 48 minutes plus tard. L’homme aurait ensuite raconté aux médias avoir rencontré dieu, ou plutôt la déesse dans l’au-delà.

« Sa présence était à la fois immense et réconfortante. (…) Elle avait une voix douce et apaisante et sa présence était aussi rassurante que l’étreinte d’une mère. Le fait que Dieu soit une Sainte au lieu d’un Saint-Père ne me dérange pas, elle est tout ce que j’espérais, et même plus encore » aurait-il ainsi expliqué.

Plusieurs médias français sont rapidement tombés dans le panneau, tel le journal 20 minutes, TF1, M6, Gizmodo ou encore l’Avenir. Oui, mais voilà, Wordnewsdailyreport n’est autre qu’un site satirique hébergé par le site québecquois ‘Journal de Mourreal’ (également satirique).

Capture d’écran 2015-02-23 à 18.55.57

Il revendique lui-même la nature fictive de ses contenus et précise que « tous les caractères figurant dans les articles de ce site — même ceux basés sur les vrais gens — sont entièrement fictifs et toute ressemblance entre eux et toute personne, vivante, morte ou mort-vivante est purement un miracle. » Les prétendues images du prêtre proviennent d’ailleurs de la bibliothèque d’images Shutterstock.

Qu’on se rassure quand même, il est de la liberté de chacun de croire et revendiquer que dieu est une femme.