De nombreuses grottes et galeries découvertes sur la Lune

Crédits : Pixabay

De nombreuses grottes et galeries souterraines ont récemment été mises en évidence sur le sol lunaire grâce à la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbitery) de la NASA. À en croire les dires de l’agence spatiale, ces cavités pourraient bien trouver toute leur utilité lors des prochaines missions habitées à destination de notre satellite naturel..

Alors que l’on pensait pratiquement tout savoir de la Lune, une récente découverte réalisée par la NASA est venue nous montrer que cet astre n’avait décidément pas fini de nous étonner. En effet, la sonde Lunar Reconnaissance Orbitery (LRO) a mis en exergue le fait que certains des cratères caractéristiques de notre satellite seraient en fait reliés à des réseaux de grottes et de galeries souterraines.

Ainsi, en scannant seulement 40% de la surface de la Lune, la sonde aurait déjà mis en évidence pas moins de 200 de ces entrées mesurant entre 5 et 900 mètres de diamètre. Il y a donc de fortes probabilités pour que de nombreuses autres cavités de ce type soient découvertes en analysant la portion restante du satellite.

Une intense chaleur probablement à l’origine de ces formations

Bien qu’il n’existe pas encore de réelle certitude quant à l’origine de ces grottes et galeries, l’hypothèse la plus probable serait qu’elles aient été formées suite à des impacts de météorites. Les chocs auraient été si intenses que la chaleur ainsi engendrée aurait permis de faire fondre la roche qui se serait ensuite écoulée en creusant des galeries. Les vibrations causées par les impacts auraient quant à elles permis au sol de s’effondrer à certains endroits, laissant apparaître ces fameuses cavités repérées par la sonde LRO.

Des perspectives offertes dans le cadre d’une future mission habitée sur la Lune

Pour les scientifiques de la Nasa, ces grottes et galeries seraient un véritable atout pour les éventuelles futures missions lunaires habitées. Elles offriraient effectivement une protection aux astronautes contre les rayonnements cosmiques et les chutes de météorites.

Sources: LepointAtlantico