in

Record, l’Inde va lancer pas moins de 103 satellites en une fois !

Crédits : Pixabay / PIRO4D

Pas moins de 103 satellites vont être bientôt lancés dans l’espace par l’Inde. Bien que la plupart de ces derniers sont des microsatellites, cette opération confirme une importante progression de ce pays dans le domaine spatial.

Ce fameux lancement voulu par l’Inde se fera lors de la première semaine de février 2017. Aux commandes, l’Indian Space Research Organisation (ISRO) ayantannoncé cette opération d’envergure qui représentera donc un nouveau record pour le pays. En effet, si ce lancement totalise 103 satellites en un seul tir, le précédent record n’était « que » de 39 en une fois, en juin 2016.

Ce lancement record se fera depuis le spatioport de Sriharikota (état d’Andhra Pradesh), dans le sud du pays, à bord du lanceur PSLV-C37 (Polar Satellite Launch Vehicle). A l’origine, l’opération prévoyait un total de 83 satellites, mais une vingtaine d’autres a été ajoutée, c’est pourquoi le départ a été décalé de quelques jours.

Parmi cet ajout de satellites, trois d’entre-eux représentent plus de la moitié de la charge utile du lanceur qui s’élève à 1350kg. En effet, le satellite Cartosat-2 de l’agence spatiale indienne pèse à lui seul 730kg, tandis que les deux autres (INS-IA et INS-1B) font chacun 30kg. Les cent autres satellites restants sont en réalité des micro-satellites.

Ce lancement confirme les ambitions et les progrès de l’Inde dans le domaine spatial, déjà visibles durant l’année qui vient de s’écouler. En effet en 2016, de nombreux lancements ont été un succès, validant des projets scientifiques et commerciaux tels que le Reusable Launch Vehicle-technology Demonstrator (RLV-TD) ainsi que l’Indian Regional Navigation Satellite System (IRNSS) qui n’est autre que le GPS indien, dont les récepteurs peuvent fonctionner en Inde et sur sa périphérie jusqu’à une distance de 1 500 à 2 000 km de ses frontières.

Sources : Futura SciencesSciences et Avenir